En cette période de crise marquée par la forte inflation, les consommateurs sont à l’afflux des prix bas au supermarché. A ce propos, voici la commune française qui affiche les prix les moins chers en comparaison avec les autres régions.
Dans cette commune, faire les courses coûte moins cher qu’ailleurs
Selon une récente étude, les produits alimentaires sont les plus touchés par la crise avec une hausse de 12,7% en comparaison avec l’année dernière. Ces derniers temps, les Français sont à l’afflux des moindres économies. Depuis plus d’un an, les consommateurs s’acharnent sur les enseignes de discount. Cela dit, le prix affiché au supermarché varie d’une région à une autre.
Selon nos confrères de BFMTV, les tarifs les moins chers se situent dans les supermarchés bretons. En effet, le prix moyen du caddie a subi une diminution de 1% en Bretagne, durant ce mois d’août en comparaison avec le mois de juin dernier. Ces données sont d’ailleurs confirmées par Olivier Dauvers dans son blog. L’expert analyse les prix appliqués par les drives de plusieurs enseignes. Aussi, le blogueur a remarqué que le ticket de caisse est moins cher dans la partie occidentale.
Les prix des supermarchés de la capitale en hausse
Si la Bretagne affiche les prix les moins cher, le record des prix les plus coûteux revient au département de l’Ile-de-France incluant Paris. Certains départements comme ceux de la Vendée, de la Charente et du Finistère permettent en revanche de réaliser de belles économies. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs.
D’un côté, le loyer que les grandes surfaces paie varie en fonction de leur localisation. Celui-ci est beaucoup plus onéreux pour les supermarchés issus de la capitale. D’autre part, le pouvoir d’achat des consommateurs et le niveau de concurrence influencent également sur le prix pratiqué par les enseignes.