Supermarché : méfiez-vous des fausses promotions avec des prix barrés !

publicité

Dans certaines grandes surfaces, il n’est pas rare de trouver des produits au prix barré faisant allusion à une offre promotionnelle dans les rayons. Généralement, ces remises ont lieu à cause de l’approche de la date limite de consommation du produit. Mais attention ! Parfois, il peut s’agir d’un simple leurre…

Supermarché : gare aux fausses promotions avec des prix barrés !

Ces offres promotionnelles se trouvent généralement en tête de gondole ou à l’intérieur de bacs dédiés. Les enseignes proposent alors des remises exceptionnelles qui peuvent parfois aller jusqu’à 70% à cause de la date de péremption imminente de certains produits. En effet, une fois cette date dépassée, les supermarchés ne sont plus autorisés à les commercialiser. Pour limiter le gaspillage, ils préfèrent donc miser sur ces réductions.

publicité

Il faut cependant retenir qu’il ne s’agit pas ici de soldes. Une remarque qui a d’ailleurs été dénoncée récemment par 60 millions de consommateurs. En effet, le magazine a recensé des activités illicites de certaines enseignes qui proposent des produits à date courte avant même que le ristourne ne soit appliqué pour susciter l’intérêt des clients.

Des étiquettes de prix “trompeurs”

Durant la période des soldes, cette pratique connaît un succès sans précédent, surtout au niveau des vêtements. A ce propos, des clients ont constaté une pratique similaire dans un magasin AUCHAN situé dans les Yvelines. La promotion concerne des saucissons de la marque “le Batistou”, comme le rapportent nos confrères de Capital. Le produit en question affiche une réduction de 30% (il est proposé à 3,85 euros au lieu de 5,50 euros).

publicité

Mais en consultant de plus près l’étiquette de prix, on aperçoit que le prix d’origine du saucisson est de 4,70 euros et non 5,50 euros. Selon le magazine qui a procédé à l’analyse d’une soixantaine de produits, il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Cette étude a également dévoilé d’autres irrégularités concernant les promotions introuvables ou encore les références inexactes. D’où l’intérêt de rester vigilants au moment de faire ses courses au supermarché !

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?