Avis à tous les adeptes de montres Swatch ! Evitez de porter cette variété de montre en particulier dans ce pays au risque de se retrouver derrière les barreaux durant 3 ans ferme. Le point à travers cet article !
Des montres Swatch qui créent la polémique
Aussi improbable que cela puisse paraître, cette décision d’interdire le port de montres Swatch a été prise il y a quelques jours en Malaisie à la suite d’une requête des membres de la communauté LGBTQ+. En cause, la couleur de ces accessoires qui est semblable à leur emblème arc-en-ciel. Désormais, les porteurs de cette montre peuvent écoper d’une peine d’emprisonnement de 3 ans suivie d’une amende de 3 800 €.
De son côté, le gouvernement malaisien a indiqué avoir pris cette initiative dans le but d’empêcher la diffusion d’éléments pouvant « porter atteinte à la morale ». Notons que dans ce pays asiatique, l’homosexualité est illégale. En effet, toutes personnes qui tentent d’élaborer, de produire ou d’importer le moindre objets liés à l’homosexualité peut être condamné. Cette fois, c’est donc au tour des montres Swatch aux couleurs arc-en-ciel, de la collection « Pride 2023 » d’être pointées du doigt.
La marque contre-attaque
Au mois de mai dernier, une dizaine de magasins Swatch ont ainsi été prises d’assaut par les autorités en Malaisie. Au cours de cette perquisition, plusieurs montres dont la valeur totale est évaluée à 12 000 € ont été confisquées par les autorités. Le ministère de l’Intérieur a ensuite indiqué que cette saisie a eu lieu à cause des couleurs symboles de la communauté LGBT+ présents sur les montres en question.
A la suite de ces interventions, la marque Suisse a décidé d’opérer des poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement malaisien dans le but de récupérer les montres saisies. La société estime que ces couleurs reflètent tout simplement un message de « paix » et d’ « amour ». Pour la communauté LGBT+, le combat visant à obtenir la liberté d’aimer continue toujours dans ce pays du sud-est asiatique