Taxe foncière 2023 : gare aux oublis qui peuvent vous coûter très, très cher !

publicité

Les propriétaires de biens immobiliers se doivent de respecter minutieusement les mesures fiscales en vigueur pour éviter des pénalités pouvant leur être fatales. En effet, le fisc a décidé de redoubler de vigilance face à la montée croissante des fraudes sociales. 

Le fisc se montre plus exigeant

La loi française est claire sur le sujet : les propriétaires de biens immobiliers doivent obligatoirement s’acquitter de la taxe foncière sur les propriétaires bâties (TFPB). Pour les contribuables qui vont aménager une piscine enterrée ou une aire habitable, il faudra faire la déclaration au mètre carré près ! La moindre erreur ou oubli en ce sens donne lieu à de sévères sanctions. En effet, le fisc a décidé d’intensifier les contrôles pour lutter contre les fraudes. 

publicité

En optant pour cette initiative, les autorités espèrent vérifier plus rigoureusement les déclarations réalisées par les propriétaires. Si une piscine peut facilement être vue du ciel grâce aux satellites, le contrôle s’avère plus compliqué lorsque la piscine est intégrée sous une veranda ou dans une pièce intérieure. C’est pourquoi le fisc a mis en place ce dispositif baptisé “Foncier innovant”, à la pointe de la dernière technologie.

Des oublis sévèrement sanctionnés !

Le non-respect de cette obligation fiscale donne lieu à une lourde amende. Cette-dernière varie de 1 200 à 6 000 euros par mètre-carré, suivant la gravité de l’erreur commise. Dans certains cas, le fisc peut ordonner une radiation totale de la construction non-déclarée. La hausse de l’impôt sera estimée en fonction du nombre d’années écoulées aux termes des travaux réalisés. 

publicité

D’une manière générale, le délai est fixé à 4 ans, jamais plus. Pour les contribuables qui sont de mauvaise foi, la loi prévoit une majoration de 40% outre les pénalités de retard. C’est pourquoi il devient crucial de respecter les obligations fiscales pour éviter des sanctions financières. Pensez ainsi à respecter les dates butoires pour la déclarationde vos biens et n’hésitez pas à vous renseigner sur les démarches à suivre le cas échéant !

publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC