Alors que les propriétaires de biens immobiliers vont devoir régler la taxe foncière, l’administration fiscale a donné son feu vert pour un paiement échelonné de cet impôt. Pour les contribuables, il s’agit d’un soulagement surtout en cette période de crise où le pouvoir d’achat est au plus mal.
Revalorisation de la taxe foncière en septembre 2023
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe auprès des propriétaires. La taxe foncière va subir une hausse d’environ 7% à compter de la rentrée. Certains départements vont connaître des variations plus importantes. C’est notamment le cas de Paris avec une hausse estimée à 51,9% et de Grenoble (+24,4%). Heureusement, il est possible de régler la taxe foncière en plusieurs paiements.
Comment payer la taxe en plusieurs fois ?
Pour ce faire, les contribuables peuvent payer chaque mois un versement d’environ un dixième du montant dû sur une période allant du mois de janvier à octobre. Une facilité de paiement entièrement gratuite qui permet de mieux gérer le budget. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel des impôts via l’espace personnel. Les contribuables devront ensuite aller dans le menu « paiements » et cliquer sur « adhérer au prélèvement mensuel ». Et hop, le tour est joué !
Si vous rencontrez des difficultés avec cette opération, vous pouvez contacter le 0 809 401 401 pour plus de renseignements. A titre de rappel, les avis de taxe foncière sont disponibles depuis le 22 septembre dernier. En ce qui concerne les dates butoirs, ils varient d’un département à l’autre et suivant la méthode de paiement choisie.
En ce qui concerne les paiements en ligne, les contribuables concernés ont jusqu’au 21 octobre pour procéder au règlement. Pour les autres modes de paiement (chèque, cash ou virement), la date limite est fixée pour le 16 octobre 2023. Pensez à bien respecter ces dates au risque de payer des pénalités de retard !