Aux dernières nouvelles, la taxe foncière fera l’objet d’une hausse qui avoisine les 7% cette année. Mais pourquoi cette revalorisation ? Qui sont les principaux concernés et à quand le prochain virement ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
La taxe foncière revalorisée en 2023 : les causes
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) concerne tous les ans les propriétaires de bien immobiliers en France. Il s’agit d’un impôt qui est réglé en fonction de la situation du contribuable pour l’année d’imposition. Selon la DGFiP, cette taxe a subi une hausse régulière au cours des dernières années. En 2023, elle devrait faire l’objet d’une augmentation moyenne de 7%.
Plusieurs paramètres expliquent cette augmentation de la taxe foncière : la fin de la taxe d’habitation, la hausse des coûts de fonctionnement des collectivités locales ou encore la flambée générale des prix. A titre de rappel, la taxe foncière est estimée sur la base des valeurs locatives cadastrales. Celles-ci sont réévaluées tous les ans en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Raison pour laquelle en période d’inflation, la revalorisation est plus significative.
Qui sont les principaux concernés ?
La valeur de la taxe foncière peut être révisée à la baisse ou à la hausse en fonction du taux définitif fixé par la commune et les intercommunalités. Si le calcul des valeurs locatives est contrôlé par le fisc, les taux sont décidés par les mairies. Parmi les départements les plus touchés par cette augmentation, nous pouvons citer Paris (+51,9%) et Grenoble (+24,4%).
En ce qui concerne les avis d’imposition, ils seront accessibles sur le site officiel des impôts à compter du 30 août prochain. La date limite pour le paiement est en revanche fixée entre le 15 et le 17 octobre 2023.