Cette année, les propriétaires de biens immobiliers ont dû composer avec une hausse de la taxe foncière. Cette revalorisation varie néanmoins d’une commune à l’autre. Voici les différentes villes françaises dans lesquelles il faudra payer l’impôt plus cher cette année.
Hausse de la taxe foncière en 2023
Alors que la taxe foncière a récemment fait l’objet d’une revalorisation au niveau national, certaines communes ont pris la décision de réviser à la hausse le taux local. Parmi elle figurent Paris, Limoges et Grenoble qui ont respectivement augmenté leur taxe foncière de l’ordre de 59%, 16,6% et 31,5% cette année. Une décision qui n’est pas sans conséquence sur le budget des contribuables disposant de biens dans ces villes de France.
De plus, cette augmentation tient compte de l’inflation qui ne cesse de bondir ces derniers mois. En ce qui concerne les valeurs locatives cadastrales, elles ont également subi une majoration à hauteur de 7,1% en comparaison avec l’an dernier. A titre de rappel, cette valeur correspond au niveau de loyer annuel théorique utilisé pour les logements qui sont en location.
Les communes où il faudra payer plus cher
Pour faire face à la fin de la taxe d’habitation sur les maisons principales, certaines communes ont procédé au vote d’une augmentation de la taxe foncière. Selon le cabinet FSL (Finances et Stratégies Locales), qui a réuni plusieurs données issues d’une centaine de communes françaises, 40 000 foyers sont concernés par cette nouvelle hausse de la taxe foncière.
Parmi les communes les plus impactés, nous pouvons citer l’Aix-en-Provence, l’Albi, l’Ajaccio, l’Alfortville, l’Alès, Amiens, Anger, Blois ou encore Besançon avec une hausse de 7,10% décidée au niveau national. Dans la ville de Bobigny, la taxe foncière a grimpé de 25,60% entre 2022 et 2023 contre 11,6% dans le cas de Bordeaux. La hausse est également conséquente pour les contribuables issus de Cergy et Cherbourg-en-Cotentin (+11,10%).