Taxe foncière : les propriétaires issus de ces communes devront payer plus cher cette année

publicité

Cette année, les propriétaires de biens immobiliers ont dû composer avec une hausse de la taxe foncière. Cette revalorisation varie néanmoins d’une commune à l’autre. Voici les différentes villes françaises dans lesquelles il faudra payer l’impôt plus cher cette année.

Hausse de la taxe foncière en 2023

Alors que la taxe foncière a récemment fait l’objet d’une revalorisation au niveau national, certaines communes ont pris la décision de réviser à la hausse le taux local. Parmi elle figurent Paris, Limoges et Grenoble qui ont respectivement augmenté leur taxe foncière de l’ordre de 59%, 16,6% et 31,5% cette année. Une décision qui n’est pas sans conséquence sur le budget des contribuables disposant de biens dans ces villes de France.

publicité

De plus, cette augmentation tient compte de l’inflation qui ne cesse de bondir ces derniers mois. En ce qui concerne les valeurs locatives cadastrales, elles ont également subi une majoration à hauteur de 7,1% en comparaison avec l’an dernier. A titre de rappel, cette valeur correspond au niveau de loyer annuel théorique utilisé pour les logements qui sont en location.

Les communes où il faudra payer plus cher

Pour faire face à la fin de la taxe d’habitation sur les maisons principales, certaines communes ont procédé au vote d’une augmentation de la taxe foncière. Selon le cabinet FSL (Finances et Stratégies Locales), qui a réuni plusieurs données issues d’une centaine de communes françaises, 40 000 foyers sont concernés par cette nouvelle hausse de la taxe foncière.

publicité

Parmi les communes les plus impactés, nous pouvons citer l’Aix-en-Provence, l’Albi, l’Ajaccio, l’Alfortville, l’Alès, Amiens, Anger, Blois ou encore Besançon avec une hausse de 7,10% décidée au niveau national. Dans la ville de Bobigny, la taxe foncière a grimpé de 25,60% entre 2022 et 2023 contre 11,6% dans le cas de Bordeaux. La hausse est également conséquente pour les contribuables issus de Cergy et Cherbourg-en-Cotentin (+11,10%).

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !