Téléphone : faites attention si vous remarquez ce point lumineux dans un coin de votre écran !

publicité

Si vous remarquez la présence d’un point lumineux au niveau du coin supérieur droit de votre écran, nous vous invitons à faire preuve d’un maximum de vigilance. Voici ce que ce détail à priori anodin peut signifier !

Signification du point lumineux situé à droite de l’écran du téléphone

Lorsque vous vous servez de votre téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android, il peut arriver qu’un faisceau lumineux se présente sur le côté supérieur droit de l’écran. Ce témoin ne veut pas dire que l’appareil est activé ou que sa batterie est pleine. Détrompez-vous ! Ce détail signifie autre chose et il peut sembler important de le connaître pour éviter les mauvaises surprises !

publicité

Ce point lumineux, dont la dimension ressemble à celle d’une tête d’épingle vous alerte que votre caméra ou que votre micro sont activés. Il faut savoir que ces deux fonctionnalités présentent un intérêt capital pour nos smartphones. Il s’agit d’une disposition prise par Google et par Apple dans le but de renforcer la sécurité des usagers. C’est pourquoi vous pouvez voir un témoin lumineux de couleur blanche s’afficher sur un fond vert lorsque vous activez l’appareil photo du téléphone. C’est ce même point lumineux qui va se transformer en un point vert.

Que signifie ce détail du smartphone ?

Les constructeurs ont mis au point ce système pour éviter de perturber la lisibilité de l’écran. Ce témoin vert s’illumine lorsque le micro de votre appareil est actif. Sur iPhone, il prend une couleur orange. Le but est de prévenir l’utilisateur comme quoi l’appareil photo ou le micro du téléphone est en marche. Rien d’alarmant donc ! En revanche, il faudra faire attention si vous ne vous rappelez pas avoir lancé l’une de ces applications.

publicité

Cela peut signifier qu’un programme malveillant a pris le contrôle de votre appareil, sans votre consentement.  Notons que sur certains téléphones, le point vert reste allumé même lorsque l’appareil est verrouillé. Ce dispositif est donc parfait pour savoir si quelqu’un tente de vous espionner. N’hésitez pas à éteindre les deux fonctions concernées pour éteindre le témoin lumineux le cas échéant.

Comment reconnaître l’application qui marche en arrière-plan ?

Ce faisceau lumineux de couleur vert ou orange, présent sur la partie supérieure droite de l’écran indique que la caméra ou le micro de votre téléphone ne sont pas éteints. Mais sur Android comme sur iOS, cette fonctionnalité présente une option plus poussée. En effet, ce détail permet de savoir quelle application est en cours d’utilisation par des périphériques. Pour les utilisateurs d’Android, il suffit de se rendre dans le volet des notifications et de désactiver l’icône verte.

publicité

Une fois cette opération terminée, le périphérique concerné avec le nom de l’application sera visible à l’écran. Il ne reste plus qu’à appuyer dessus pour connaître l’application encore en marche. Si vous utilisez un iPhone, les procédures à suivre sont pratiquement les mêmes. Il suffit de glisser votre doigt vers le bas en vue de faire dérouler la barre de notifications. Rendez-vous ensuite dans le menu « centre de contrôle ». Cette rubrique vous donne un aperçu des différents périphériques actifs via le sommet de l’écran.

En bref…

Pour résumer, ce faisceau lumineux situé tout à fait à droite et en haut des téléphones Android ou iPhone permet à l’utilisateur d’avoir la garantie d’un minimum de confidentialité. Il se met en marche dès que la caméra ou le micro de l’appareil sont actifs. Si des applications malveillantes peuvent accéder à ces fonctionnalités, elles ne sont cependant pas en mesure de changer le comportement du point lumineux propre au système sécurisé. La prochaine fois que vous verrez ce témoin sur votre écran, vous saurez ce qu’il signifie !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !