Téléphone portable : comment surveiller l’état de la batterie sur Android ?

publicité

Il est important de prendre soin de la batterie du téléphone pour s’assurer de la longévité de l’appareil. A ce propos, il convient de vérifier régulièrement l’état de ce dernier afin de prendre les dispositions nécessaires le cas échéant. Mais comment faire pour ceux qui utilisent des portables Android ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article !

Batterie du téléphone : enjeux et importance

Que vous ayez acheté un smartphone dernier cri ou un téléphone portable bon marché, la batterie va s’user au fur et à mesure que les recharges se multiplient. C’est pourquoi les experts recommandent de vérifier aussi fréquemment que possible l’état de la batterie pour éviter les mauvaises surprises. Plus votre batterie est en parfait état, moins vous risquez d’avoir à changer de téléphone en cas de pépins. Cette précaution est également nécessaire pour rallonger la durée de vie de l’appareil.

publicité

Si vous utilisez un téléphone Android, sachez que plusieurs applications proposent ce type de service. Cela dit, les fonctionnalités déjà installées dans le téléphone suffisent parfois pour vérifier l’état de la batterie. Ces informations vous donnent un aperçu de la consommation en énergie de votre appareil. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres. La majorité des téléphones Android donnent un aperçu des applications les plus énergivores. Sur certains modèles, il est même possible de se renseigner sur la température de la batterie.

Comment vérifier son état sur Android ?

Pour évaluer l’état de la batterie de votre téléphone Android, rendez-vous dans « paramètres ». Dans l’onglet « Batterie », cliquez sur « utilisation de la batterie ». Vous serez alors informé sur la manière dont la batterie a été exploitée depuis la dernière fois que vous l’avez rechargé complètement. Dans cette page, vous verrez une liste de différentes applications dont les plus énergivores vont se défiler tout à fait en haut du classement.

publicité

Dans la partie supérieure de votre écran, vous allez trouver une icône montrant trois points verticaux. En cliquant dessus, le téléphone va visualiser la consommation de la batterie en fonction des applications utilisées par le propriétaire. Il est également possible de savoir combien chaque application consomme en batterie en activant le mode « limité, « illimité » ou « optimisé » en fonction de vos besoins.

Un diagnostic rapide et fiable

Grâce à cette manipulation, les utilisateurs de téléphone Android peuvent vérifier le menu de diagnostic caché qui donne des renseignements au sujet du téléphone, les statistiques d’utilisation mais aussi les informations en rapport avec l’utilisation du réseau sans fil. Même si la majorité des téléphones Android n’affichent pas de données concernant la batterie, cette approche en vaut la peine.

publicité

Dans l’onglet dédié aux appels, composez le *#*#4636#*#*. Vous aurez alors un aperçu du diagnostic. Cela dit, certains modèles de téléphone portable n’acceptent pas de livrer ces données considérées comme confidentielles. Des renseignements supplémentaires peuvent également être obtenues à partir de diverses applications. A ce propos, chaque fabricant de smartphone utilise sa propre application.

A titre d’illustration, Samsung Members procure des informations sur la santé de la batterie ainsi que sa capacité. Si vous voyez un témoin rouge, cela veut dire que la batterie a atteint la fin de son existence et qu’il est grand temps de la remplacer par une batterie neuve. Si le fabricant de l’appareil ne propose pas ce dispositif, il convient de se tourner vers une application tierce.

Parmi elles, nous pouvons citer CPU-Z et AccuBattery qui sont accessibles gratuitement sur Play Store. Ces applications vous aident à contrôler avec précision l’état et le fonctionnement de votre batterie. Parmi les données fournies figurent les vitesses de chargement ou de déchargement des batteries, l’historique de charge et de mesures mais aussi les estimations de santé.

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?