Alors que Noël approche à grands pas, une nouvelle tempête baptisée « PIA » frappe l’Europe. Mais quels sont les impacts de ce fléau naturel sur la France ? A quoi faut-t-il s’attendre comme condition météo cette semaine ? Voici les explications des météorologues sur le sujet.
Une météo agitée en Europe
En cette semaine de Noël, le temps semble capricieux dans une partie du continent européen. Si l’Hexagone est pour le moment épargné par la tempête, ce n’est pas le cas pour l’Europe du Nord pour qui les conditions météo sont particulièrement mouvementées à cause de PIA. Selon les experts en météorologie, de violentes perturbations ont été constatées en Islande et en Scandinavie.
Ce qui a entraîné une chute de températures considérable estimée entre -5 et -7°C au niveau local. Du côté de Danemark, les habitants ont été secoués par de violentes rafales de vent allant entre 130 et 150 km/h dans la journée du jeudi dernier. Pour ce qui est de la Suède et de la Norvège, des chutes de neige conséquentes sont tombées dans ces régions. Localement, leur hauteur devrait atteindre les 40cm en l’espace de quelques heures, jusqu’à samedi, selon les experts les plus optimistes.
La douceur au rendez-vous pour Noël
En Espagne comme en France et en Angleterre, les conditions météo ne sont pas les mêmes. En début de semaine, une douceur a été constatée. Pour la journée du 25 décembre, La Chaine Météo annonce des températures qui seront fixée à 10°C à Berlin contre 13° à Lisbonne. Mercure va en revanche afficher 12°C à Paris et Londres tandis qu’il fera 14°C à Rome et jusqu’à 18°C à Murcie, en Espagne. Mais comment expliquer ces irrégularités météo entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud ?
Toujours selon la même source, cette situation résulte d’un « courant-jet ». Il s’agit d’un redoutable vent d’altitude qui peut favoriser la violence des orages ou renforcer la transformation de dépression en tempête au sol. D’une manière générale, ce phénomène naturel se produit en hiver et il finit par accélérer les perturbations tout en augmentant l’intensité des dépressions.
Ce phénomène, aussi appelé « Jet Stream » provient de la rotation de la Terre et il s’accompagne d’un processus de réchauffement climatique considéré comme « inégal ». C’est ce qui a entraîné les variations météo importantes de cette semaine dans la partie nord du continent européen.
Quelles sont les conséquences pour la France ?
Contrairement aux pays nordiques, la France aura la chance d’être épargnée par ce phénomène à l’occasion des festivités de Noël. Les Français peuvent passer tranquillement les retrouvailles en famille sous la douceur, sans avoir à craindre d’importantes perturbations. Si le Jet Stream et la tempête PIA n’auront aucune conséquence majeure sur le pays, il faudra malgré tout s’attendre à un épisode venteux au niveau local.
Pour la journée du 24 décembre, le ciel sera gris et nuageux dans 75% du pays. Des éclaircis sont néanmoins prévus dans la région méditerranéenne. Il en va de même pour la fin de semaine avec la possibilité de voir le soleil rayonner dans le sud-ouest du pays. Pour conclure, voyons en détails l’évolution des températures à Noël entre 1997 et 2023 en France :
- Noël 1997 : 11,73 °C ;
- Noël 2022 : 11,3 °C ;
- Noël 2015 : 10,95 °C ;
- Noël 2012 : 10,83 °C ;
- Noël 1983 : 10,2 °C ;
- Noël 2002 : 9,97 °C ;
- Noël 2023 : 9,88 °C.
A en juger par ces données, on peut donc conclure que les fêtes de Noël n’auront jamais été aussi douces en France ! La neige ne sera pas non plus au rendez-vous pour Noël aux Etats-Unis et au Canada. Ces pays affrontent sans doute le 25 décembre le plus doux et le moins enneigé de toute leur histoire. En attendant, nous souhaitons à nos fidèles lecteurs de passer d’agréables fêtes en famille pour Noël ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année.