Tenue obligatoire en classe : voici les villes concernées 

publicité

Au début de cette année, le gouvernement a fait savoir qu’à compter de la rentrer prochaine, les élèves devront impérativement porter un uniforme scolaire. Cette mesure visant à combattre les inégalités à l’école, a déjà commencé dans certaines villes de France.

Tenue obligatoire en classe : la phase d’expérimentation déjà lancée en 2024

Cette année, 59 établissements scolaires ont fait part de leur aval pour la mise en place de cette nouvelle réglementation. Nombre d’entre eux se trouvent dans des départements de l’Ile-de-France à l’instar de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine ou encore Seine-et-Marne. Selon nos confrères d’Econostrum, certaines écoles qui se sont portées volontaires pour ce nouveau dispositif depuis la rentrée. C’est notamment le cas de Paul-Bert et Georges-Mercier de Coubron mais aussi Chénier et Amiard à Neuilly-sur-Marne.

publicité

Du côté d’Aubervilliers, les institutions élémentaires de Jules-Valès et Eugène-Varlin ont suivi le pas. Il en va de même pour l’établissement élémentaire Louis-Antoine-de-Saint-Just qui se trouve à Seine-et-Marne et de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Depuis la rentrée, les élèves qui fréquentent ces établissements doivent respecter le port d’uniforme unique.

Pourquoi une telle mesure ?

Dans son allocution du 16 janvier dernier, le Président de la République est revenu sur les motifs de cette décision : « L’uniforme a pour but de mettre un terme aux inégalités entre les familles et faire régner le respect. Elle sera mise en place dans une centaine d’écoles. Si les résultats sont probants, la mesure va être généralisée sur tout le territoire d’ici 2026 ». La tenue en question est composée d’un polo de couleur grise ou blanche, d’un pull bleu marine et d’un pantalon gris.

publicité

Pour les élèves de la maternelle, il faudra mettre la traditionnelle blouse blanche. Par ailleurs, un scratch sera mis en place pour que chaque établissement puisse personnaliser l’uniforme suivant ses désirs. Notons que cette obligation s’applique exclusivement aux élèves et non aux professeurs. Au mois de décembre dernier, Laurent Wauquiez, en charge de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son projet sur le sujet. La tenue confectionnée présente ainsi un drapeau de l’Hexagone avec le logo de son département. A chacun de faire preuve de créativité !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !