A partir du mois d’août prochain, les tickets de caisse ne seront plus accessibles aux clients dans le commerce. Il faudra les réclamer par courriel. Mais que faire lorsqu’on ne veut pas accorder notre adresse aux commerçants ?
Tickets de caisse : une nouveauté innovante
Il est désormais possible de demander les tickets de caisse par le biais des applications bancaires. Les personnes qui ont l’habitude de transférer de l’argent par mobile money sont sans doute au courant de cette démarche. Il est également possible de s’en servir pour accroître les plafonds ou pour joindre un conseiller. Et ce, en l’espace de quelques clics ! Une fonctionnalité révolutionnaire qui devrait simplifier la vie des acheteurs et des vendeurs surtout avec la fin des tickets de caisse.
Pour le moment, il faut se contenter de la boîte mail pour pouvoir accéder à ces documents. Pour ceux qui ont impérativement besoin du format papier, il suffit de transmettre les coordonnées aux vendeurs. Selon nos confrères de BFMTV, une autre alternative existe. Elle a été mise au point par la société française KillBills.
Un espace bancaire pour avoir accès aux tickets de caisse
Ce nouveau dispositif permet d’accéder aux tickets de caisse directement sur le compte en banque des acheteurs. A ce propos, le créateur de l’entreprise, Sid-Ahmed Chikh-Bled confie : « Nous avons opté pour l’espace bancaire car c’est plus sécurisé dans le cadre du contrôle des dépenses. Ce système va permettre aux clients de profiter d’un paiement rapide et efficace sans avoir à scanner de code QR ».
Toujours selon la même source, les acheteurs n’ont qu’à se rendre sur leur espace bancaire pour consulter les tickets de caisse et s’en servir en cas d’échange ou de remboursement. Pour le moment, l’entreprise prévoit de tisser des alliances avec des enseignes de renom et des institutions bancaires. Reste à savoir si ce dispositif aura du succès auprès des clients. Affaire à suivre donc !