De nos jours, il devient de plus en plus rare de tomber sur des tickets-restaurants dans sa version papier. Mais pourquoi un tel refus de la part des restaurateurs ? Le point à travers cet article !
Salariés : vers une dématérialisation des tickets restaurant
Ces petits documents délivrés aux employés sont accessibles en format « papier » ou « carte » pour permettre à ces derniers de se restaurer au travail. Il n’existe pas de règle obligatoire concernant le format de ce ticket. Autrement dit, les dirigeants sont libres de choisir le format qui leur convient. Cela dit, on constate que les modèles en papier se font de plus en plus rares, laissant la place aux tickets dématérialisés.
Pourquoi les tickets en papier sont refusés par certains établissements ?
Si ce mode de paiement est souvent rejeté par les restaurants, ce n’est pas dans un souci d’ordre écologique. Les restaurateurs refusent tout simplement les tickets restaurant en papier car depuis le mois de janvier dernier, les taxes liées à ce dispositifs ont fait l’objet d’une hausse. S’il fallait compter un taux de commission de 2,5% en décembre 2022, celui-ci a doublé depuis le début de l’année 2023.
Sachez que les établissements ont tout à fait le droit de décliner ce mode de paiement. Les commerçants sont libres d’utiliser les méthodes de règlement de leur choix, à condition de le mentionner clairement au niveau de leur magasin (carte, espèces, cash…). Seules les devises étrangères et les faux billets ne sont pas autorisés.
Dans quel cas les tickets restaurant peuvent-ils ne pas être acceptés ?
Le refus sur le Ticket Resto peut se présenter sous diverses circonstances :
- Les repas ne sont pas commandés durant les horaires de travail quotidien
- Le montant du repas commandé dépasse le plafond fixé à 25 € par jour
- Les tickets resto ne sont plus valables. A titre de rappel, ces dispositifs ne sont utilisés qu’au cours de l’année civile