TikTok : bientôt interdit en France ?

publicité

Dans un communiqué officiel, la commission d’enquête du Sénat réclame la suspension du fameux réseau social TikTok en France pour des raisons de sécurité nationale. Une interdiction qui sera appliquée à partir de l’année prochaine à moins que des mesures de transparence ne soient établies.

TikTok pourrait ne plus être accessible aux Français à partir de 2024

Dans son rapport, la commission met en avant plusieurs informations personnelles concernant des utilisateurs de la plateforme. Ces dernières permettent de dresser un profil psychologique des abonnés, souvent à des fins commerciales. La commission dénonce cette collecte de données car elle ne répond pas aux normes européennes liées à la protection des données.

publicité

En effet, ces informations sont transmises en dehors du sol européen comme en Amérique, en Chine ou encore à Singapour. De son côté, le FBI estime que TikTok représente un danger pour la sécurité nationale. Alors que la plateforme est déjà bannie sur les appareils fédéraux américains (smartphones et ordinateurs), le Parlement français a fait preuve de fermeté. Selon les élus, TikTok constitue une menace réelle et soulève plusieurs interrogations.

La requête des députés français

Du côté du Parlement, on réclame l’interdiction d’utiliser Tiktok dans une dizaine de secteurs dont l’armée, la justice, les transports, le domaine énergétique, le domaine gouvernemental, les finances, l’espace, l’industrie ou encore la santé et l’alimentation. Certains élus demandent même la suspension de la plateforme pour des raisons de sécurité nationale jusqu’à ce que la société fasse preuve de transparence.

publicité

Une disposition qui implique d’apporter plus de clarté concernant les liens avec les autorités chinoises et la conformité des données partagées vis-à-vis du droit européen. Les députés réclament également un contrôle concernant l’âge des internautes utilisant la plateforme dans le but de lutter contre la désinformation et piratage des créations diffusées sur la plateforme.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !