TikTok : bientôt interdit en France ?

publicité

Dans un communiqué officiel, la commission d’enquête du Sénat réclame la suspension du fameux réseau social TikTok en France pour des raisons de sécurité nationale. Une interdiction qui sera appliquée à partir de l’année prochaine à moins que des mesures de transparence ne soient établies.

TikTok pourrait ne plus être accessible aux Français à partir de 2024

Dans son rapport, la commission met en avant plusieurs informations personnelles concernant des utilisateurs de la plateforme. Ces dernières permettent de dresser un profil psychologique des abonnés, souvent à des fins commerciales. La commission dénonce cette collecte de données car elle ne répond pas aux normes européennes liées à la protection des données.

publicité

En effet, ces informations sont transmises en dehors du sol européen comme en Amérique, en Chine ou encore à Singapour. De son côté, le FBI estime que TikTok représente un danger pour la sécurité nationale. Alors que la plateforme est déjà bannie sur les appareils fédéraux américains (smartphones et ordinateurs), le Parlement français a fait preuve de fermeté. Selon les élus, TikTok constitue une menace réelle et soulève plusieurs interrogations.

La requête des députés français

Du côté du Parlement, on réclame l’interdiction d’utiliser Tiktok dans une dizaine de secteurs dont l’armée, la justice, les transports, le domaine énergétique, le domaine gouvernemental, les finances, l’espace, l’industrie ou encore la santé et l’alimentation. Certains élus demandent même la suspension de la plateforme pour des raisons de sécurité nationale jusqu’à ce que la société fasse preuve de transparence.

publicité

Une disposition qui implique d’apporter plus de clarté concernant les liens avec les autorités chinoises et la conformité des données partagées vis-à-vis du droit européen. Les députés réclament également un contrôle concernant l’âge des internautes utilisant la plateforme dans le but de lutter contre la désinformation et piratage des créations diffusées sur la plateforme.

publicité

D’autres publications dans 

Etes-vous suffisamment futé pour localiser le 271 caché parmi les 241 ?

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !