Les tiques sont en pleine croissance dans plusieurs départements français. Faites-vous partie des principales zones concernées par les invasions ? Le point à travers cet article !
Invasion de tiques en France
Les tiques sont à l’origine de la maladie de Lyme qui est un phénomène courant dans l’Hexagone en cette période de l’année. Leur prolifération résulte des conditions climatiques et de la végétation existante. D’où l’intérêt de faire preuve de prudence ! Selon de récentes études, certains départements sont plus menacés que d’autres. En effet, de nombreux paramètres expliquent la présence en fortes nombres de ces insectes (météo, végétation…).
Quels sont les départements menacés ?
Selon une étude qui a été réalisée par l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, voici les différentes zones à risque :
- Le Grand Est
- L’Auvergne-Rhône-Alpes
- L’île de France
- La Bourgogne Franche-Comté
- La Haute Savoie
- La Nouvelle Aquitaine
D’une manière générale, les régions boisées sont plus affectées que les autres. On constate néanmoins une hausse des cas d’invasion dans les départements situés en haute montagne et en bord de mer. En effet, ces nuisibles ont tendance à se proliférer dans les lieux avec un climat doux et humide. Selon les scientifiques, ils ne peuvent pas survivre au-dessus de 1500 m d’altitude.
Quelques conseils pratiques face à l’invasion de tiques
Pour se prémunir des piqûres, il est important de prendre les mesures de précaution nécessaires :
- Se tenir à l’écart des hautes herbes
- Utiliser des répulsifs sur la peau
- Surveiller les moindres piqûres sur chaque partie du corps
- Utilisez une titre-tique le cas échéant ou une pince à épiler pour se débarrasser des tiques