Tomates : faut-il se débarrasser de leur peau ? 

publicité

Nous sommes nombreux à croire que les tomates sont comestibles. Une question se pose toutefois : faut-il en manger à chaque fois ? Et qu’en est-il de leur peau ? Voici la réponse des experts sur le sujet !

Tomates : voici pourquoi il faut conserver sa peau

La saison des tomates bat son plein en France. L’occasion de s’en servir pour agrémenter nos plats préférés en cuisine : pâtes, salades, tartes, soupes…Mais comment s’occuper de ce fruit avant la cuisson ? Faut-il se débarrasser de la peau ? La réponse varie en fonction de plusieurs paramètres. Notons que la peau des tomates renferme divers nutriments essentiels pour l’organisme. 

publicité

Le fait d’éplucher la tomate ne permet donc pas de profiter de ses nombreux bienfaits. Parmi ces composants essentiels figure la vitamine C et le lycopène. De plus, la peau de la tomate est bourrée d’antioxydants qui est connus pour favoriser la prévention du cancer et des maladies touchant le système cardiovasculaire. A cela s’ajoutent ses propriétés anti-cholestérol et antu-inflammatoires. Enfin, la peau est essentielle pour la réalisation de diverses recettes à l’instar des tomates farcies. Si vous utilisez des tomates bio, il convient de bien les rincer avant toute utilisation.

Dans quels cas faut-il enlever la peau ?

Bien qu’elle soit nécessaire pour rester en bonne santé, la peau des tomates présente l’inconvénient d’être difficile à digérer. Son caractère particulièrement acide a tendance à irriter les cellules qui tapissent le tube digestif. Si vous n’avez pas l’estomac bien accroché, inutile donc de les consommer avec leur peau ! En ce qui concerne les différentes sauces utilisées pour accompagner les plats, il est également recommandé d’enlever la peau de la tomate. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !