Le déménagement est synonyme d’un nouveau départ pour de nombreux foyers. Cette décision doit donc être prise avec mûre réflexion. De plus, un tel projet requiert de lourdes dépenses. Heureusement, les principaux intéressés peuvent compter sur des aides au déménagement accessibles sous conditions…
Le bonus déménagement délivré par votre employeur
Certaines organisations couvrent une partie ou l’intégralité des frais de déménagement de leurs employés. Cette initiative s’inscrit souvent dans le cadre d’une mutation professionnelle. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers le département des ressources humaines pour se renseigner au sujet des modalités d’accès de la prime de déménagement. Vous pouvez également jeter un œil à la convention collective de la société qui vous emploie.
La prime de déménagement octroyée par la CAF
Si votre foyer comprend 3 enfants et plus, vous pouvez accéder à la prime de déménagement octroyée par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) suivant votre profil. Outre cette condition liée à la taille du foyer, d’autres exigences sont requises. Par exemple, la maison doit répondre aux critères d’éligibilité de l’ALF (allocation de logement familial) ou de l’APL (aide personnalisée au logement).
D’autre part, le déménagement doit intervenir entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse pour les femmes enceintes. De même, il doit avoir lieu le dernier jour du mois civil précédant les deux ans du benjamin de la fratrie. Une fois ces conditions réunies, vous pourrez prétendre à a prime de déménagement pouvant aller jusqu’à 1 070,23 € pour un couple avec trois enfants à charge. Au-delà de trois enfants, comptez 89,19 euros par enfant supplémentaire.
L’aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Ce dispositif est mis en place par chaque département et l’accès à l’aide du FSL dépend du niveau de ressources et de la situation du demandeur. Ce précieux coup de pouce financier permet de couvrir les frais de déménagement et autres charges à l’instar des frais d’agence, le premier loyer ou encore l’assurance logement. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à votre Mairie.