Top 3 des escroqueries par mail les plus courantes

publicité

Internet est aujourd’hui devenue le terrain de chasse préféré des escrocs. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le top 3 des pièges les plus courantes par mail afin de vous aider à se prémunir des arnaques !

Le cyberhacking en vogue en France

Les arnaqueurs ne cessent de rivaliser d’imagination pour piéger des victimes sur la Toile. Tous les moyens sont bons pour les appâter : mail, SMS, appel, réseaux sociaux…D’où l’importance de redoubler de méfiance car les malfrats usent des techniques les plus rusées pour gagner la confiance des internautes. Généralement, ils se font passer pour des organisations connues à l’instar de l’Assurance maladie, la Française des jeux, la Poste ou des administrations publiques

publicité

Toutes ces manoeuvres ont un seul but : gagner la confiance des victimes dans le but de soutirer des informations personnelles à l’instar des données bancaires. C’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS transmettre ce type d’informations à des inconnus en ligne, quel que soit le motif. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter directement l’organisation en question pour savoir si elle tente effectivement de prendre contact avec vous. Enfin, sachez que les sites qui regorgent d’erreurs d’orthographe sont généralement des sites frauduleux. C’est pourquoi il ne faut jamais leur faire confiance.

Top 3 des escroqueries par mail les plus fréquentes du moment

Au top du classement se trouve l’arnaque à la carte vitale. Si vous recevez un message de l’assurance maladie dans lequel vous êtes priés de renouvelé votre carte vitale, méfiez-vous ! Selon la sécu, les arnaqueurs se servent de ce prétexte dans le seul but d’usurper votre identité et d’utiliser votre argent pour des achats en ligne frauduleux. 

publicité

La vigilance doit également être de mise face à l’arnaque au remboursement d’impôts. Cette forme d’escroquerie a pris de l’ampleur depuis le début de la campagne de déclaration de revenus. Les contribuables doivent donc faire très attention ! Pensez à vérifier l’émetteur du mail pour éviter les mauvaises surprises ! Si ce-dernier n’est pas celui du site officiel des impôts, ignorez le courriel !

Enfin, les arnaques à la Française des jeux clôture le podium. Le mail indique que vous avez touché le gros lot et que pour l’obtenir, vous devez fournir des coordonnées bancaires. Là encore, il convient de ne jamais cliquer sur le lien car vous risquez de voir votre argent disparaitre du jour au lendemain.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !