En cette période estivale, personne n’est à l’abri d’un orage en France. Selon les experts en météorologie, il y aurait plus de 450 000 coups de foudre qui grondent chaque année sur notre territoire. Un fléau qui affecte plusieurs centaines de personnes. A ce propos, voici les bonnes habitudes à prendre pour éviter de s’attirer la foudre.
Ne surtout pas s’approcher des structures métalliques
Etant donné que les métaux conduisent parfaitement l’électricité, il est préférable de les éviter en cette période de l’année. Ne vous hasardez surtout pas à vous abriter au-dessus d’un hangar métallique en cas d’orage car vous risquez de vous attirer la foudre ! Il en va de même pour les portes et les objets métalliques à l’instar des raquettes, des pelles ou des parapluies.
Fuyez les orages !
Dans la mesure où vous constatez un violent orage dans le ciel, allez-vous abriter au plus vite dans la voiture ou dans la maison. Il faut à tout prix éviter de trainer dans la nature dans un tel cas de figure. Si vous êtes en montagne, restez loin des crêtes et des sommets car la foudre risque de s’abattre sur vous. Préféréz les endroits sécurisés à l’instar des grottes et pensez à rester accroupi en évitant les parois car ces derniers peuvent également conduire du courant.
Restez à sec durant les saisons orageuses
Durant l’orage, il est primordial de rester à sec. Autrement dit, on évite tout contact avec l’eau (baignade, lavage des véhicules, piscine, plongée en mer…) au risque de se faire électrocuter ! Il convient également de se méfier de l’eau présente à l’intérieur des systèmes de canalisation car ils peuvent conduire le courant. Enfin, réservez votre vaisselle pour plus tard en cas d’orage pour éviter les mauvaises surprises. On vous aura prévenu !