Tout savoir sur l’escroquerie au verre d’eau : l’arnaque qui vise les personnes âgées

publicité

Une femme d’âge mur originaire de la Creuse a récemment été victime de l’escroquerie au verre d’eau. Mais en quoi consiste cette arnaque au juste ? Qui sont les principales victimes et surtout quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de tomber dans le piège ? Tous les détails dans cet article !

Les personnes âgées : cible privilégiée des escrocs

Les arnaqueurs ne cessent de rivaliser d’inventivité pour cibler leurs victimes. D’une manière générale, les personnes du troisième âge font office de proies faciles en raison de leur vulnérabilité et de leur naïveté. C’est pourquoi, les plaintes liées aux escroqueries proviennent généralement des personnes âgées. Cette fois c’est l’arnaque au verre d’eau qui a fait des ravages dans la commune de la Creuse. La nouvelle a été rapportée par nos confrères de France Bleu Nouvelle-Aquitaine.

publicité

Selon l’hebdomadaire, l’alerte a été donnée par une femme originaire du Guéret qui a été la victime de cette redoutable arnaque. Selon ses explications, des individus sont venus chez elle pour lui demander un verre d’eau afin de s’hydrater. Ne se doutant de rien, la riveraine décide de s’exécuter en allant chercher à boire pour les convives inattendus. Mais pendant qu’elle va aller chercher le verre d’eau, les malfrats vont profiter de son absence pour mettre en exécution leur plan machiavélique.

En quoi consiste l’arnaque au verre d’eau ?

Pendant que la dame âgée alla chercher le verre d’eau, les escrocs se sont introduits en douce chez elle pour s’emparer de plusieurs objets de valeurs. A ce propos, la publication rapporte : « Quelqu’un a vécu cette situation dans la Creuse. Elle s’est retrouvée avec un compte bancaire à sec ». D’où l’importance de rester très vigilants surtout si vous habitez seul !

publicité

Toujours selon nos confrères, ce genre de fraude ne cesse de s’amplifier depuis le début de l’automne. Cela dit, de nombreux habitants ont constaté l’attitude suspecte des escrocs. Ils ont dont pris la décision de les chasser avant qu’ils ne puissent agir. Quoi qu’il en soit, les autorités encouragent les locaux à faire preuve de la plus grande prudence face à ce genre d’individus malveillants. Les forces de l’ordre soulignent : « Les cambrioleurs sont mobiles et n’hésitent pas à cibler des victimes dans un périmètre plus important ».

Comment éviter de se faire avoir ?

Pour lutter contre ce genre d’arnaque, il est conseillé d’opter pour certaines mesures de précaution. Dans un premier temps, évitez d’ouvrir la porte à des personnes que vous ne connaissez pas. Ne laissez JAMAIS un inconnu franchir le seuil de votre porte même s’il se présente comme étant un employé d’un organisme connu ou autre. Le premier réflexe à avoir est de demander ses papiers d’identité et sa carte professionnelle le cas échéant.

publicité

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’organisation en question pour s’assurer qu’elle a vraiment envoyer quelqu’un chez vous. Vous pouvez également mettre une chaîne de sécurité sur le seuil de votre porte pour faciliter les échanges avec les personnes qui viennent frapper à votre porte. Il en va de votre sécurité ! Dans la mesure où quelqu’un vient chez vous pour réclamer un verre d’eau, fermez la porte avant d’aller chercher le verre d’eau. De cette manière, la personne mal intentionnée n’aura aucune chance d’entrer chez vous pour vous voler vos biens.

Les mesures de précaution à prendre

Pour se prémunir de ce genre d’incident, voici quelques mesures de prévention à prendre :

  • Faire appel à un judas ou à un entrebâilleur
  • Ne jamais ouvrir la porte à un ou plusieurs inconnus, quel que soit le motif de leur visite
  • Toujours vérifier l’identité des visiteurs
  • Si la personne insiste pour entrer malgré vos objections, contactez immédiatement la police
publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?