Travaux de rénovation : l’Etat projette d’augmenter la TVA

publicité

Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui projettent de procéder à des travaux de rénovation cette année. En effet, le gouvernement projette de procéder à une hausse de la TVA. Le point à travers cet article !

Rénovation : une augmentation de coûts à prévoir en 2023

Cette hausse du budget lié aux travaux de rénovation implique plusieurs conséquences, notamment au niveau de la taxe sur la valeur ajoutée. Cette dernière doit prendre en considération le taux normal (20%), le taux réduit (5%) et le taux intermédiaire (10%). Le premier s’applique ainsi aux habitations relevant de nouvelles constructions. Le taux intermédiaire est lié aux projets d’amélioration et d’entretien pour les maisons bâtis il y a plus de deux ans. Enfin, le taux réduit s’applique aux travaux de réhabilitation dans le domaine énergétique.

publicité

Ces différents taux pourraient subir des modifications au cours des semaines à venir. En effet, l’Inspection générale des Finances estime que le taux intermédiaire pourrait être revalorisé prochainement à 20%. Cette hausse ne s’applique néanmoins pas aux travaux de rénovation énergétique dont le taux fixé est de 5,5%. Cependant, il met en parallèle les projets liés aux constructions neuves et celles dépassant les deux ans.

Comment expliquer cette hausse ?

Cette proposition a été étudiée dans le but de limiter le déficit public. Selon un rapport établi par des hauts fonctionnaires, le gouvernement est contraint de s’attaquer aux travaux de réhabilitation et à la fiscalité pour renflouer les caisses publiques. Cette initiative relève donc d’un intérêt économique. En prenant cette décision, l’exécutif espère augmenter d’environ 4 milliards d’euros les recettes générées par la TVA sur les projets de rénovation.

publicité

Une annonce qui est loin de réjouir les professionnels du secteur. En effet, pour les acteurs qui œuvrent dans le bâtiment, l’inquiétude est maximale. A titre d’illustration, le directeur de la fédération française de bâtiment redoute une hausse du taux de travail illégal résultant de cette nouvelle mesure.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !