Théoriquement, aucune législation française n’interdise les personnes ne disposant pas de papiers d’ouvrir un compte à la banque. Mais un établissement s’est récemment permis de retenir le salaire d’un client qui travaille « au noir ». On vous raconte tout !
Compte bancaire : quid des sans-papiers ?
En France, il existe de nombreux étrangers qui commencent déjà à décrocher un travail alors même que leurs papiers ne sont pas encore en règle. En travaillant au noir, ces derniers s’exposent pourtant à de multiples péripéties. Mise à part les employeurs véreux pour qui les sans-papiers représentent des proies faciles, ces derniers doivent malheureusement composer avec des pénalités importantes concernant l’ouverture d’un compte à la banque.
Dans la théorie, aucune loi n’interdit à ces personnes d’inaugurer un compte à la banque comme tout le monde. Mais selon un avocat spécialisé dans le droit des étrangers, la situation est souvent compliquée pour les sans papiers dans la pratique. En effet, plusieurs banques renoncent catégoriquement de leur accorder un compte tant que leurs papiers ne sont pas régularisés. Ce qui pose un énorme souci surtout pour les parents qui doivent présenter un justificatif de virements pour obtenir un titre de séjour.
Sa banque retient son salaire car il travaille au noir
Cet employé qui travaille au noir est cependant parvenu à passer entre les mailles du filet en disposant d’un compte qui a été ouvert chez Société Générale. Par la suite, le principal intéressé s’est mis à travailler au noir. Ce qui lui permet de toucher deux chèques de 1 800 €. Une somme qu’il a donc pris soin de remettre à la banque. Malheureusement, cette dernière décidé de bloquer rapidement le compte, empêchant le propriétaire d’accéder aux fonds déposés.
A ce propos, un proche raconte : « Il a commencé à travailler au noir depuis plusieurs semaines. Après avoir déposé l’argent gagné sur son compte, la banque le contacte pour lui annoncer que son compte a été bloqué ». Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les internautes approuvent la décision de la banque de bloquer le compte du sans-papier en vue de limiter les fraudes.