Un mécanicien révèle une pratique frauduleuse courante chez les garagistes, méfiez-vous !

publicité

Si vous avez des soucis avec votre véhicule et que vous devez impérativement solliciter les services d’un professionnel, faites très attention ! Un mécanicien vient de lancer une mise en garde contre cette pratique frauduleuse souvent réalisée par les garagistes. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Un mécanicien à qui l’on peut faire confiance

A 50 ans, Scotty Kilmer exerce le métier de mécanicien depuis belle lurette. Grâce à son expertise et son professionnalisme, il est devenu la référence pour les automobilistes en galère à cause de différents soucis sur leurs voitures. Le spécialiste dispose également d’une chaîne YouTube où il procure régulièrement des conseils automobiles aux personnes qui lui font confiance. Dernièrement, il a ouvert un compte TikTok pour partager davantage ses meilleures recommandations aux conducteurs.

publicité

Dans l’une de ses vidéos, le mécanicien dévoile une redoutable arnaque souvent commise par les garagistes. Il faut dire que la maîtrise de la mécanique est un jeu d’enfants pour ce cinquantenaire. Dès son plus jeune âge, il joue dans la cour des grands en bidulant les voitures cassées des membres de sa famille pour les aider. Avec son père et son grand-père, ils partagent une passion inébranlable pour la mécanique auto.

C’est donc naturellement que Scotty décide de faire carrière dans ce milieu. Sur YouTube, les internautes sont nombreux à suivre les conseils qu’il prodigue au quotidien. Pour ce mécanicien, il est hors de question de soutirer une fortune aux automobilistes lorsqu’il s’agit de réparations mineures. Au contraire, l’expert dénonce ses confrères qui agissent en profitant de la crédulité des conducteurs pour les arnaquer.

publicité

La fraude la plus courante chez les garagistes

Dans une vidéo mise en ligne sur TikTok, Scotty Kilmer passe aux aveux concernant cette escroquerie couramment utilisée par les mécaniciens. Son objectif est d’encourager les abonnés à faire preuve de la plus grande vigilance lorsqu’ils vont mettre leur confiance entre les mains des garagistes pour réparer leurs voitures. Ces derniers ne sont pas toujours loyaux !

En effet, Scotty dénonce dans sa vidéo une pratique frauduleuse qui est simple mais très efficace. Les principales victimes sont celles qui ne connaissent pas grand-chose à la mécanique. Dans l’enregistrement, il souligne : « Il s’agit d’un vieux moteur, l’huile est visible à différents endroits mais lorsqu’on jette un coup d’œil en dessous, il n’y a rien qui coule. Les mécaniciens vont vous dire qu’il y a de l’huile partout et qu’il faut enlever le moteur pour remplacer l’ensemble des joints. Pour ce service, ils vont vous facturer 1 000 € ».

publicité

Comment éviter de se faire prendre ?

Sous l’effet de la panique, le conducteur cède en voyant l’huile partout dans le moteur. Ce dernier pense alors qu’il n’a pas d’autre choix que de régler les 1 000 € pour la réparation de sa voiture. Cette intervention est cependant inutile selon Scotty. Comme il le souligne : « Cette infime quantité d’huile ne va rien occasionner de grave. Ne vous en faites pas ! Cependant, si elle coule sur des pièces électriques à l’instar de l’alternateur, il faudra obligatoirement réparer. Si votre alternateur ne présente aucune trace d’huile, c’est inutile de dépenser de l’argent pour démonter le moteur ».

Toujours selon le mécanicien, cette arnaque est malheureusement courante de nos jours chez les garagistes. Dans sa vidéo, il conclut : « S’il n’y a pas d’huile qui sort partout et que vous ne voyez pas d’huile couler par terre, laissez le moteur tranquille ». Grâce à cette précieuse recommandation de Scotty Kilmer, de nombreux conducteurs fera plus attention la prochaine fois qu’ils se rendront chez un garagiste. En commentaires, un internaute a validé le fait que l’arnaque soit populaire chez les mécaniciens : « Vous avez raison ! Il s’agit d’une vieille arnaque devenue courante chez les garagistes ». Vous voilà prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !