Après avoir été paraplégique durant une dizaine d’années, cet homme a réussi l’impensable ! En effet, Gert Jan a retrouvé l’usage de ses jambes alors qu’il ne pensait plus pouvoir remarcher un jour. Voici comment il a fait !
Après avoir été paraplégique durant 12 ans il retrouve la mobilité
C’est par l’intermédiaire des électrodes que Gert Jan a réussi à retrouver l’usage de ses jambes. Ce jeune homme de 29 ans, originaire d’Amérique s’était retouvé en fauteuil roulant à l’issue d’un accident de motoneige qui avait entraîné de sérieux dégâts sur sa moelle épinière. Depuis, il est paraplégique.
A l’issue d’une analyse menée par Nature Medicine, des professionnels d’une clinique du Minnesota ont mis en place un implant renfermant une électrode dans l’espace péridural, situé en bas de la zone lésée. Cette électrode était reliée à une commande externe. Le principal intéressé a par la suite enchaîné les séances de stimulation électrique durant une période de 43 semaines. Au bout de deux semaines, il parvenait à se lever et à marcher pas à pas.
Un parcours de 102 mètres en l’espace d’un an
Pendant une centaine de séances d’entrainement réparties sur un délai d’un an, les experts de la clinique ont adapté les exercices dans le but de procurer la maximum d’autonomie à Gert Jan. C’est ainsi que ce-dernier a réussi à marcher sans harnais, avec l’aide d’un déambulateur ou en s’accrochant aux barres sur un tapis roulant. Le jeune Américain a également réussi à retrouver l’équilibre sans se regarder dans un miroir.
En tout, l’ancien paraplégique a parcouru 102 mètres. Ce qui correspond à la longueur d’un terrain de foot. A ce propos, les auteurs de l’étude soulignent : “C’est la première fois qu’on a réussi à implanter un processus de marche sur tapis roulant sur un paraplégique”. Comme quoi, la science associée aux nouvelles technologies peut parfois faire des miracles !