Les autorités sanitaires ont récemment identifié la présence de 1,4-dioxane dans les eaux de plusieurs départements français. Ce solvant est connu pour être potentiellement dangereux pour la santé. Le point à travers cet article !
Une substance cancérigène présente dans l’eau potable
Les analyses en question ont été menées par l’agence nationale de sécurité sanitaire. Le rapport qui a été publié officiellement au mois d’avril dernier indique la présence de chlorothalonil dans l’eau potable distribuée au sein de plusieurs régions en France. Le problème c’est que ce solvant est connu pour être potentiellement cancérigène, comme le rappellent nos confrères du Parisien. On le retrouve généralement dans des déodorants, des shampoings, des pesticides ou encore des produits cosmétiques. Ce produit est également utilisé dans le domaine de la pharmacie et de la papeterie.
Les départements concernés
Compte tenu de ses particularités, le 1,4-dioxiane est particulièrement mobile dans les sols. Raison pour laquelle, il peut entraîner une contamination des eaux souterraines. Parmi les départements mis en alerte figurent le Centre-Val de Loire, le Grand-Est, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, le Franche-Comté, l’Occitanie, le Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Toujours selon nos confrères, la région francilienne est la plus impactée. Cette partie de la France compte d’ailleurs plusieurs usines de fabrication d’eau potable dont les analyses révèlent une concentration en grande quantité de cette substance cancérigène. Dans un communiqué officiel, l’Agence souligne : « L’eau distribuée dans ces départements est de bonne qualité compte tenu des facteurs analysés et des connaissances scientifiques actuelles ».
Dans tous les cas, il est recommandé de faire attention à l’eau du robinet que l’on boit et que l’on utilise pour la préparation des plats que l’on mange au quotidien. Comme le dit di bien l’adage : « Prudence est mère de sûreté » !