Au Royaume-Uni, les conducteurs qui mettent ce vêtement au volant de leur voiture peuvent écoper d’une lourde amende. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Les automobilistes qui mettent ce vêtement sont sévèrement sanctionnés
En période hivernal, il n’y a rien de plus confortable qu’une jolie doudoune pour rester bien au chaud, surtout si nous sommes à bord d’une voiture. Au Royaume-Uni, le port de ce vêtement en voiture est pourtant banni par la loi. En effet, les chauffeurs qui mettent des habits trop encombrants courent une amende. Cette mesure a été prise dans le but de renforcer la sécurité routière dans le pays.
Selon l’article 97 du code de la route, les automobilistes sont tenus de portes des tenues légères pour leur permettre de conduire en toute sérénité. En cas de délit, les contrevenants peuvent écoper d’une lourde amende.
Quid de cette loi en France
En France, les règlementations sont beaucoup moins strictes. La législation française stipule : « Tout automobiliste doit constamment se tenir en position d’exécuter avec commodité les manœuvres liées à la conduite au volant ». Par conséquent, les chauffeurs peuvent par exemple porter des tongs sans problème. Au Royaume-Uni, la doudoune n’est pas la seule tenue qui est interdite aux conducteurs.
La même mesure s’applique également aux gros pulls de Noël et aux costumes de Père Noël. Si vous allez conduire sur place, il faudra donc éviter de porter ces genres de vêtements au risque de le payer cher ! Il faudra ainsi privilégier les tenues légères si vous allez prendre le volant. Cela dit, il est du ressort des forces de l’ordre de décider si les vêtements que vous portez représentent oui ou non une menace pour la sécurité des usagers de la route. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut éviter de jouer avec le feu. On vous aura prévenu !