Un nouveau projet de loi fait actuellement l’objet de débats au sein du Parlement. Il vise à octroyer une prime d’au moins 500 euros à certains Français, à compter de l’automne prochain. Tous les détails par ici.
Vers la mise en place d’une nouvelle prime en France ?
Selon nos confrères du Parisien, les députés étudient actuellement sur ce projet de loi en rapport avec le partage de la valeur. Tout a commencé à la suite de la conclusion d’un contrat entre les syndicats et l’Accord national interprofessionnel. Une initiative qui pourrait intéressée certains employés en France, notamment ceux qui évoluent dans des petites et moyennes entreprises.
Selon l’hebdomadaire, cette prime inédite devrait s’appliquer à plus de 1,5 millions de Français. Cet accord de participation ou d’intéressement concerne ainsi les organisations qui emploient entre 11 à 49 employés, ayant réalisé au moins 3 années consécutives de profits. Pour le moment, le dispositif n’est pas encore fonctionnel, il faut attendre l’approbation par les députés. Si la loi est adoptée, les entreprises ciblées devront obligatoirement accorder la prime à ses salariés d’ici l’automne 2024.
A combien ces primes s’élèvent-t-elles ?
Nos confrères avancent que la prime de partage de valeur est estimée à 500 euros et plus par mois. Aujourd’hui de nombreuses organisations versent déjà cette aide au personnel, à hauteur de 618 euros par mois dans les PME composées de 10 à 19 employés. Pour celles qui emploient 20 à 49 salariés, elle est de 545 euros par mois.
De son côté, le ministère du Travail assure qu’une entreprise qui emploie une dizaine d’ouvriers devrait octroyer un intéressement d’une valeur moyenne de 967 euros pour les employés qui sont rémunérés à hauteur de 2 000 euros par mois. Pour une entreprise avec 43 employés, cette prime est fixée à 567 euros dans le cas d’un ouvrier qui touche 2 200 euros par mois. Une chose est sûre : ces précieux coups de pouce financier arrivent à point nommé en cette période de crise !