Vacances 2023 : voici l’autoroute considérée comme la plus onéreuse de France

publicité

L’inflation n’épargne plus aucun secteur. En effet, la flambée des prix se fait ressentir jusqu’au niveau des autoroutes. Aujourd’hui, la rédaction de wk-rh vous propose de découvrir l’autoroute qui engage le plus de coûts sur le réseau routier français.

Vacances d’été 2023 : les autoroutes sont bondées

Cette année, on a dénombré près de 12 000 km d’autoroutes réparties sur toute la France. Ce qui occasionne l’apparition de bouchons, surtout en cette période de forte affluence liée aux vacances d’été. Il faut parfois compter plusieurs heures aux vacanciers avant d’arriver à destination. Entre Paris et Marseille par exemple, il faut compter 6h45 pour emprunter les autoroutes A6 et A7 contre 10h15 dans le cas des routes départementales. Bien évidemment, les coûts engagés ne sont pas les mêmes.

publicité

En optant pour le second itinéraire, les vacanciers économiser jusqu’à 66 euros sur leur voyage. Cela dit, le trajet va prendre beaucoup plus de temps. Selon une étude menée par éco-autoroute, prendre l’autoroute en 2023 coûte en moyenne 4,75% plus cher qu’au cours de l’an passé. Une situation qui est due au contexte actuel (inflation, réparations, modernisations des routes, renforcement des dispositifs de sécurité…). Cela dit, une baisse des coûts a été constatée sur certaines autoroutes dont celui du tunnel de l’A86 qui relie Vélizy à Rueil-Malmaison (-6%).

Quelle est l’autoroute la plus chère de France ?

Une hausse record a été enregistrée sur l’A65 qui relie Langon en Gironde, à Pau, aux Pyrénées-Atlantiques. Il faut savoir que cette voie est vivement prisée durant les vacances avec une augmentation annuelle des coûts qui s’élève à 10,4% (Source : France Info). Sur ce parcours, il faut compter plus de 15 euros pour parcourir un trajet de 100 km entre Theze et Captieux.

publicité

Par conséquent, si vous prévoyez de visiter la côte atlantique cet été, pensez à prendre une autre itinéraire pour limiter les dépenses sur les routes. Il faudra en effet compter une heure et demie pour voyager entre Langon et Pau (173 km) en empruntant l’autoroute A65. Comptez 45mn de plus si vous allez choisir les voies nationales et départementales à l’instar des D932 et D934.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !