Avec l’inflation, partir en vacances est devenu un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir de nos jours. Heureusement, des primes existent pour aider les familles disposant de ressources limités à profiter de ces instants privilégiés cet été. Quelles sont-t-elles ? Le point à travers cet article !
Eté 2023 : les députés se mobilisent pour favoriser le “droit aux vacances”
Lundi dernier, les vacances étaient à l‘honneur au sein de l’Assemblée nationale. En effet, plusieurs députés ont introduit leurs propositions concernant les dispositions à prendre cette année pour permettre à tous les foyers de partir en vacances. Selon nos confrères du Figaro, le “droit aux vacances” devra être accessible à tous cet été. A ce propos, François Ruffin (député LFI) affirme que les vacances sont aujourd’hui synonyme de “déclassement” dans la société.
Ce signataire du projet insiste sur l’importance d’instaurer une “politique publique des vacances”. Les députés de Nupes prévoient ainsi de mettre en place divers dispositifs pour permettre aux vacances d’être moins inégalitaires. Pour ce faire, ils entendent diminuer le coût de transport afin d’aider les ménages à profiter d’un péage gratuit dans le sens aller-retour à l’occasion des vacances estivales.
En ce qui concerne le billet de train, il sera fixé à 29 euros pour les passagers du réseau TER national. Du côté des TGV, le ticket sera limité à 29 euros également au cours des deux prochains mois. Enfin, les élus appellent à un plafonnement des tarifs pour les vols reliant l’Outre-Mer à la métropole.
Les différentes aides vacances en 2023
D’une part, les retraités de plus de 60 ans peuvent prétendre au chèque vacances proposé par l’agence nationale pour une durée de 5 à 8 jours. Ce dispositif baptisé “Seniors en vacances” prend en charge l’habitation, la restauration et les loisirs durant tout le séjour. D’autre part, la SNCF accorde 25% de remise sur les billets en train pour son personnel. Cette réduction peut parfois monter jusqu’à 50% suivant le niveau de revenus du bénéficiaire. Rendez-vous sur le site officiel du réseau en suivant les instructions mentionnées pour la demande de l’aide.
Enfin, l’aide aux vacances familles (AVF) couvre les séjours en famille des allocataires sur plus de 2 500 centres agréés incluant des centres de loisirs, des campings, des colonies… Pour en profiter, il convient de toucher les prestations sociales de la CAF ou de la MSA, comme le rappellent nos confrères de Midi Libre.