Vacances 2023 : zoom sur le planning des embouteillages pour cet été

publicité

A l’approche des vacances d’été, de nombreux Français redoutent les embouteillages qui se créent sur les routes. Pour vous aider à préparer vos trajets en fonction de vos destinations, nous vous invitons à consulter le calendrier de Bison Futé dans les prochaines lignes !

Comment expliquer la formation des embouteillages ?

En période estivale, les embouteillages ont généralement lieu en fin de semaine et concernent aussi bien les trajets de départs et d’arrivées. Mais comment expliquer ce fléau ? En vérité, plusieurs motifs peuvent expliquer l’apparition des bouchons : accident sur la route, objet encombrant, virage étroit…A cela s’ajoute les attitudes des conducteurs et divers usagers de la route. 

publicité

La nervosité au volant a tendance à pousser certains automobilistes à ralentir. Le problème c’est que dans la mesure où la circulation est dense, cela va créer des bouchons énormes. Pour assurer une fluidité de la circulation, il est recommandé de rester sur un même file et de ne changer de voie qu’en cas de nécessité. 

Selon The Conversation, si un automobiliste diminue sa vitesse de 10%, l’effet papillon va entraîner les véhicules situés derrière à ralentir à leur tour. Par conséquent, la voiture située en dixième position derrière pourrait diminuer sa vitesse de 20%. Or, cen cette période des vacances, le trafic est particulièrement dense et si ce cas s’étend sur plusieurs kilomètres, il risque de provoquer d’importants bouchons en bout de chaîne

publicité

Voici le calendrier des embouteillages pour cet été

Du 30 juin au 1er juillet, le traffic sera particulièrement encombrant sur le plan national, notamment dans les départements de l’île-de-France. Le 7 juillet, dans le sens des départs, la circulation sera également compliquée dans cette même région et au niveau national. Le jour suivant, le traffic sera difficile dans la région du Nord et du Grand-Ouest. Enfin, pour le samedi 15 juillet, attendez-vous à des embouteillages partout en France. Une chose est sûre : malgré le calvaire des bouchons, les Français sont bien décidés à partir en vacances cet été pour relâcher la pression et passer du bon moment en famille, en oubliant, momentanément, l’inflation.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?