Un nouveau dispositif destiné à mieux contrôler l’immigration va bientôt voir le jour, en remplacement du passeport classique. Cet outil se base sur les informations biométriques des voyageurs et il est entièrement automatisé. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Voyage en avion : vers la fin du passeport ?
Passer les contrôles auprès de la douane et des agents de sécurité est souvent une épreuve irritante pour les passagers. Pour rendre cette étape plus fluide, les autorités ont décidé de miser sur des technologies numériques à la pointe de l’innovation. En France par exemple, on se sert du système Parafe qui permet de contrôler automatiquement les passagers grâce à leur passeport biométrique.
Ce système est associé à une technologie biométrique d’authentification axée sur la reconnaissance faciale pour simplifier les formalités de contrôle. Un nouveau dispositif qui permet de réaliser le contrôle du passager en moins de 20 secondes. Mais encore faut-il que le système d’authentification marche !
Une reconnaissance faciale en remplacement du passeport
A Singapour, les aéroports ont mis au point un dispositif encore plus innovant. A compter de 2024, les passagers subiront un contrôle automatisé et ils n’auront plus à se munir ni de leur carte d’embarquement, ni de leur passeport pour voyager en avion. A ce propos, la ministre des communications sur place souligne : « Singapour sera l’un des premiers pays à mettre en place un contrôle d’immigration automatisé sans passeport ».
Un changement qui contribue à diminuer la nécessite de voyager avec les nombreux documents de voyage pour les passagers. Ce système fait appel à la biométrie dans le but de mettre en place un « jeton d’authentification unique ». Ce dernier est ensuite installé dans des points de contact bien précis. Une approche qui est également exploitée par les Américains, notamment par les grandes compagnies comme Delta et American Airlines.