Vers la fin des chaudières à gaz en France ? voici ce que la loi prévoit 

publicité

Au début de la semaine, Elisabeth Borne a fait part d’un “plan d’action” dans le but de limiter la production de gaz à effet de serre. Mais que prévoit la loi française concernant les chaudières à gaz ? On vous dit tout ! 

Chaudières à gaz : de nouvelles restrictions en vigueur

Lundi dernier, l’Etat a fait part des grandes lignes de son plan d’action au grand public. Pour le moment, il n’y a encore rien de concret. Le peuple attend les résultats des concertations prévues avec les différents acteurs dans le but de mettre en exécution ce projet d’ici le mois de juin prochain. Quoi qu’il en soit, certains sujets à l’instar des chaudières à gaz ont tendance à susciter la polémique. Reste à savoir si l’Etat optera pour une interdiction totale. 

publicité

Les chaudières à gaz sont déjà mises à l’écart de plusieurs projets. Depuis près d’un an, en raison d’une mesure plafonnant les émissions de gaz carbonique, les foyers ne sont plus autorisés à installer ce dispositif lors de la création d’une résidence individuelle. Une exception s’applique néanmoins dans la mesure où le permis avait été instauré avant cette date. Notons que certains équipements hybrides sont autorisés. C’est notamment le cas d‘une pompe à chaleur associée à une chaudière à condensation. 

Quid des chaudières neuves ?

Dans un communiqué officiel, le Ministère de la transition énergétique souligne : “En ce qui concerne l’interdiction de la vente de chaudières neuves, il faudra attendre une réunion large avant de pouvoir trancher sur le sujet. Il faudra cependant prendre les facteurs économiques et techniques en jeu pour accorder un maximum de visibilité aux professionnels”

publicité

Bref, les négociations sont ouvertes. Cela dit, il faudrait que la part de maisons chauffées au gaz ne dépasse pas 15% d’ici 2050 pour pouvoir acquérir la neutralité carbone. Aussi, pour réorganiser les décisions des ménages, l’Etat a décidé de sortir petit à petit les chaudières à gaz, incluant les versions les plus performantes, du dispositif “MaPrimeRénov”.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !