Vers la numérisation de la vignette pour le mois d’août prochain !

La vignette autoroute Suisse n’est plus à présenter aux automobilistes européens. Cet autocollant est en effet indispensable lorsqu’on passe une frontière surtout en cette période de vacances. Les conducteurs vont pouvoir y accéder plus facilement à compter du 1er août 2023 grâce à la numérisation.

Vignette : du changement pour août 2023

D’un point de vue financier, l’iniitiative du gouvernement de mettre en place le CHF40 s’avère très avantageux. A chaque déplacement d’une frontière à une autre, les automobilistes doivent acheter la vignette pour pouvoir emprunter les autoroutes. Mais lorsqu’on se retrouve en file d’attente, ça peut parfois paraître long. Cette numérisation devrait contribuer à remédier à la situation. De plus, l’autocollant peut être lié au numéro de plaque même si ce-dernier a fait l’objet d’une modification. 

A titre indicatif, la vignette 2023 est valable jusqu’au 31 janvier 2024. A partir du mois d’août prochain, les automobilistes pourront se procurer la vignette auprès de leurs points de vente habituels. Il faudra ensuite les fixer sur la partie interne du pare-brise dans le cas des véhicules. Pour ce qui est des motocycles et des remorques, il faudra coller la vignette sur une partie non interchangeable. Attention ! Une fois que la vignette est décolée, elle n’est plus valide. 

Que prévoit cette nouvelle mesure ?

La vignette numérique sera disponible sur le site de l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières. Il convient d’y inscrire le numéro de plaque de contrôle que ce soient pour les voitures immatriculées en Suisse ou à l’étranger. Ces informations serviront de bases de données pour les usagers de l’autoroute. Ainsi, en cas de contrôle de l’immatriculation, l’agent peut immédiatement savoir si vous êtes réglo ou pas. 

Avec un seul jeu de plaque, il est possible de conduire sur l’autoroute avec une à deux voitures. Aussi avec la numérisation, les motards n’auront plus à se casser la tête pour identifier l’endroit où coller la vignette. Par ailleurs, la mesure liée au paiement 1x pour les voitures tracteurs et 1x pour les remorques demeure intacte. 

Enfin, les conducteurs auront le privilège de commander leur vignette électronique en avance par le simple biais de leur téléphone portable. Par ailleurs, l’autocollant sera toujours commercialisé à titre conventionnel. Les autorités ne comptent pas supprimer ce dispositif à moins qu’il ne constitue 10% ou moins des ventes liées aux accès à l’autoroute.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !