Viande périmée : 3 signes révélateurs

publicité

La viande représente un ingrédient incontournable en cuisine. En cette période de l’été, elle est la star de nos barbecues. Mais encore faut-il la déguster frais pour éviter les problèmes de santé. A ce propos, ces 4 signes vous permettent de connaître si la viande est toujours mangeable ou pas.

Ne pas négliger la date de péremption

Si certains produits alimentaires à l‘instar des œufs peuvent toujours être consommés au-delà de leur date de péremption, ce n’est pas le cas de la viande. En effet, il s’agit d’un produit très vulnérable. D’où l’intérêt de respecter scrupuleusement la date limite de consommation. Il en va de même pour les règles de conservation et de cuisson de la viande. Ces consignes sont primordiales pour limiter la prolifération des bactéries à l’origine de diverses maladies.

publicité

Vérifiez l’aspect de la viande

Pour savoir si une viande peut toujours être consommée, il est recommandé de vérifier sa couleur. Si celle-ci prend un aspect inhabituel et qu’il devient gris ou bleu, jetez immédiatement la viande car cela signifie qu’elle est périmée. Il en va de même pour les fortes odeurs que peuvent dégager la viande. Normalement, une viande crue présente une odeur neutre, semblable à celle du fer. Dans le cas contraire, il ne faut surtout pas consommer la viande. Il est préférable de s’en débarrasser au risque de développer diverses contaminations pouvant être dangereuses pour la santé.

Méfiance sur la consistance de la viande

Le dernier détail concerne la texture du morceau de viande. Il suffit de le prendre par les doigts et si vous remarquez une consistance gluante ou visqueuse, c’est que la viande est périmée. D’où l’intérêt de ne plus la consommer. Vous voilà donc prévenu !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !