VigiEau : ce nouveau dispositif vous permet d’identifier les restrictions d’eau près de chez vous !

publicité

Mardi dernier, l’Etat a fait part de la mise en place d’un nouveau dispositif en ligne qui permet aux Français d’identifier les mesures de restrictions d’eau en vigueur au sein de leurs départements. Gros plan sur la plateforme « VigiEau ».

Sècheresse en France : le gouvernement se mobilise

Cette semaine, 84 départements ont été placé en alerte face à la sècheresse qui sévit actuellement sur le pays. Dans une soixantaine d’entre eux, les Mairies ont pris les dispositions nécessaires afin de limiter l’utilisation de l’eau. De son côté, Emmanuel Macron a récemment annoncé le « plan eau » qui vise à optimiser la gestion de l’eau. Parmi les dispositions prévues figure la mise en place d’un système en ligne qui permet aux foyers de connaître facilement les mesures de restriction d’eau dans leurs communes. Et ce, en temps réel.

publicité

Ce qu’il faut savoir sur la plateforme VigiEau  

Pour profiter de ce service, rendez-vous sur le site Vigieau.gouv.fr. Notons qu’une application initiée par Météo France sera également disponible pour bientôt. Outre le fait d’être facile d’accès, les cartes qui sont accessibles en ligne font l’objet d’une mise à jour récurrente au même titre que celles proposées par Propulvia.

Pour se renseigner sur les mesures en vigueur au sein de votre commune, il suffit d’inscrire votre adresse postale et le site vous informe sur le niveau de vigilance en cours (alerte, alerte renforcée ou crise). Suivant ce degré d’alerte, vous serez informé des dispositions à prendre contre la sècheresse (interdiction d’arroser le jardin, de laver les voitures…).

publicité

Une chose est sûre : ces gestes essentiels du quotidien contribuent à réduire la consommation en eau qui est une ressource naturelle précieuse. Un geste à la fois économique et écologique qui est crucial en ces temps de fortes chaleurs. Du reste, la plateforme rappelle que le non-respect de ces mesures de restriction peut donner lieu à une amende de 1 500 euros. On vous aura prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !