Vignette crit’air : l’essentiel à retenir pour les motards

publicité

La vignette crit’air est un document obligatoire qui fait aujourd’hui l’objet d’un contrôle strict par les autorités routières. Mais qu’en est-il pour les motards ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.

Vignette Crit’Air : à quoi ça sert ?

Il s’agit d’un certificat antipollution qui a vu le jour il y a 6 ans en France. La vignette crit’air s’applique à la quasi-totalité des voitures à moteur, incluant les deux roues. Elle est indispensable pour rouler dans certaines zones affichant un taux de pollution élevé. Ce document, accessible en plusieurs couleurs est utilisé par les autorités pour limiter les émissions de polluants et sensibiliser les automobilistes à opter pour des véhicules plus respectueux de la nature.

publicité

Un document obligatoire pour les deux-roues ?

En France, il est possible de conduire une moto sans vignette crit’air à condition de respecter certains critères. Pour l’heure, la vignette crit’air est réservée aux ZFE (zones à faible émissions mobilité) où elle est donc obligatoire pour pouvoir circuler librement sur les routes. La décision de placer une zone en ZFE relève de la préfecture de la région en fonction de la qualité de l’air sur les lieux.

Si vous roulez dans une région qui n’est pas qualifiée de ZFE, vous n’aurez aucun problème à conduire votre deux-roues sans vignette crit’air. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 68 €. Celle-ci peut monter jusqu’à 180 € en cas de paiement tardif.

publicité

Une exception s’applique pour les véhicules qui sont dotées d’une carte grise de collection et qui ont eu droit à une dérogation. Parmi les villes considérées comme des ZFE, nous pouvons citer Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Nîmes, Orléans, Pau, Rennes, Saint-Nazaire, Tours ou encore Angers, Annecy, Annemasse (la liste n’est pas exhaustive).

Du reste, voici le classement des vignettes pour les motos :

publicité
  • 0 : Les véhicules électriques et à moteur hydrogène
  • 1 : Les motos sous la norme Euro 4
  • 2 : Les motos Euro
  • 3 : Les motos Euro 2
  • 4 : Les motos sans norme européenne
  • 5 : Uniquement les véhicules diesel Euro 2
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !