La vignette crit’air est un document obligatoire qui fait aujourd’hui l’objet d’un contrôle strict par les autorités routières. Mais qu’en est-il pour les motards ? Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
Vignette Crit’Air : à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un certificat antipollution qui a vu le jour il y a 6 ans en France. La vignette crit’air s’applique à la quasi-totalité des voitures à moteur, incluant les deux roues. Elle est indispensable pour rouler dans certaines zones affichant un taux de pollution élevé. Ce document, accessible en plusieurs couleurs est utilisé par les autorités pour limiter les émissions de polluants et sensibiliser les automobilistes à opter pour des véhicules plus respectueux de la nature.
Un document obligatoire pour les deux-roues ?
En France, il est possible de conduire une moto sans vignette crit’air à condition de respecter certains critères. Pour l’heure, la vignette crit’air est réservée aux ZFE (zones à faible émissions mobilité) où elle est donc obligatoire pour pouvoir circuler librement sur les routes. La décision de placer une zone en ZFE relève de la préfecture de la région en fonction de la qualité de l’air sur les lieux.
Si vous roulez dans une région qui n’est pas qualifiée de ZFE, vous n’aurez aucun problème à conduire votre deux-roues sans vignette crit’air. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 68 €. Celle-ci peut monter jusqu’à 180 € en cas de paiement tardif.
Une exception s’applique pour les véhicules qui sont dotées d’une carte grise de collection et qui ont eu droit à une dérogation. Parmi les villes considérées comme des ZFE, nous pouvons citer Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Nîmes, Orléans, Pau, Rennes, Saint-Nazaire, Tours ou encore Angers, Annecy, Annemasse (la liste n’est pas exhaustive).
Du reste, voici le classement des vignettes pour les motos :
- 0 : Les véhicules électriques et à moteur hydrogène
- 1 : Les motos sous la norme Euro 4
- 2 : Les motos Euro
- 3 : Les motos Euro 2
- 4 : Les motos sans norme européenne
- 5 : Uniquement les véhicules diesel Euro 2