Vignette Crit’air : quelles sont les conditions d’accès ?

publicité

Plusieurs sites frauduleux ont récemment vu le jour à la suite de l’application des vignettes Crit’air en France. En effet, les escrocs profitent de l’ignorance de certaines personnes pour les arnaquer. Mais quelles sont les conditions d’accès à ce dispositif ? Le point à travers cet article !

Vignette Crit’air : voici comment les escrocs opèrent

Les vignettes Crit’Air ont vu le jour à Paris, il y a 7 ans afin de mieux catégoriser les voitures suivant leur niveau de pollution. Très vite, le dispositif s’est répandu dans les autres métropoles. Si en dehors d’un éventuel pic, les vignettes demeurent inoffensives, le sujet demeure très controversé pour les ZFE (Zones à faible émission) qui devront également faire face à ce système à compter de 2025.

publicité

Devant l’importance de la demande, les arnaqueurs profitent de l’occasion pour voler de l’argent aux automobilistes en leur proposant des vignettes à plus de 50 euros. Pourtant, ces documents sont accessibles à moins de 4 euros sur le site officiel du gouvernement certificat-air.gouv.fr. En effet, l’autocollant est commercialisé à 3,72 euros sur ce site. Si jamais on vous le propose à des prix plus élevés, méfiez-vous car il s’agit purement et simplement d’une escroquerie !

A chaque voiture sa propre vignette

Les vignettes sont disponibles en six classes suivant le niveau de pollution des voitures concernées. La vignette est de couleur verte dans le cas des véhicules à hydrogène et les véhicules électriques. Elle est en revanche classifiée de 1 à 5 pour les autres types de véhicules. La catégorie de vignettes va également évoluer suivant l’année de première immatriculation couplée avec l’énergie utilisée (diesel, essence, hybride…). Les voitures de dernière génération sont bien évidemment les moins polluants et leur classement est déterminé par les règles en vigueur sur le territoire européen.

publicité

A titre d’illustration, une voiture diesel immatriculée en 2010 pourra accéder à une vignette de couleur orange (niveau 3) contre une vignette jaune (niveau 2) pour les voitures diesel de 2012. Pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouver, il suffit d’inscrire le numéro d’immatriculation avec la date de commande pour décrocher votre vignette via le site mentionné plus haut.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !