Pour profiter de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) dont le prochain virement est prévu pour ce 1er août, les bénéficiaires devront obligatoirement remplir une nouvelle déclaration en ligne. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Une déclaration en ligne nécessaire pour accéder à l’ARS
L’allocation de rentrée scolaire est une prime comprise entre 398,09 euros et 434,61 euros destinée aux parents ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. L’année dernière, ils étaient plus de 128 000 enfants à profiter de ce dispositif. En tout, la CAF a distribué la somme de 52,8 millions d’euros aux familles bénéficiaires. Notons que l’accès à cette aide répond à des critères stricts. Parmi eux figure les conditions liées aux ressources et à la taille du foyer. A titre d’illustration, le seuil maximal est fixé à 25 775 euros pour un enfant contre 43 619 euros pour 4 enfants et plus.
Pour profiter de l’ARS, rendez-vous sur votre espace personnel via le site officiel de la CAF. Dans le menu « Mon compte », vous aurez accès à une fonctionnalité qui vous permet de confirmer que votre enfant est toujours scolarisé pour la prochaine rentrée. Les procédures liées à la télédéclaration sont disponibles aux internautes depuis le 10 juillet dernier. Rappelons qu’il est primordial de respecter cette nouvelle règle pour pouvoir continuer de toucher l’allocation cette année.
Les procédures à suivre
Pour les parents dont les enfants scolarisés ont entre 6 et 15 ans, il est inutile de transmettre le certificat de scolarité lors de la télédéclaration. En effet, cette démarche sera automatisée dans ce cas de figure. En revanche, pour les enfants qui vont entrer en CP, il faut obligatoirement ramener une preuve de la scolarité. N’hésitez pas à réclamer ce dossier auprès du secrétariat de l’école dans laquelle votre enfant est inscrite.