Visa et Mastercard : ces nouveautés risquent de ne pas plaire aux clients

En cette période de crise marquée par l’inflation, les sociétés de cartes de crédit redoublent d’inventivité pour maximiser leur rendement. A ce propos, Visa et Mastercard ont décidé d’opérer des changements qui risquent de déplaire aux clients.

Visa et Mastercard : vers une hausse des frais en 2023

Selon nos confrères de Wall Street Journal, Visa et Mastercard projetteraient de réviser les frais facturés aux commerçants à la hausse dans le cadre des transactions par carte de crédit. De nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur à partir du mois d’octobre prochain et jusqu’en avril 2024. Une annonce qui n’est pas sans conséquence sur les commerçants autorisant le paiement par Visa et Mastercard à ses clients.

En effet, ces derniers devront s’attendre à payer plusieurs millions de dollars supplémentaires en guise de frais annuel. Même si ces derniers sont pour la plupart inclus dans les montants payés par les acheteurs, ils constituent une charge importante pour les entreprises spécialisées dans les cartes de crédit. En 2022, les commerçants américains ont dû débourser plus de 90 milliards de dollars pour les frais liés à l’utilisation de ces services, soit 3 fois de plus qu’en 2012 !

Quels sont les impacts de cette hausse ?

Cette décision exerce malheureusement des conséquences négatives sur le client final. En effet, les sociétés rencontrent des difficultés à promouvoir leurs activités à cause de l’inflation. Et, cette augmentation des frais n’arrange rien ! Cette hausse qui affecte indirectement le client impute à la fois les commerçants et les acheteurs. Le premier devra inclure les charges dans les structures de couts, le second devra composer avec une hausse des prix de l’ordre de 0,5%.

En ce qui concerne les clients en voyage à l’étranger et les acheteurs qui réalisent des opérations en ligne, ces hausses pourraient engendrer une conséquence notable sur les frais d’opération. Même si les intentions de Mastercard et Visa sont explicites, la question se pose sur la manière dont les clients et les commerçant vont réagir à ce changement. Seul l’avenir nous en dira plus !

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