Voici ce qu’il faut dire à son enfant pour stimuler sa confiance en lui

publicité

Il n’est pas toujours évident d’éduquer un enfant de nos jours. Pour vous aider dans l’accomplissement de cette responsabilité, nous vous dévoilons aujourd’hui quelques phrases à dire à son enfant pour que ce dernier ait un peu plus confiance en lui. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

Les parents jouent un rôle clé dans le développement personnel d’un enfant

Dans un premier temps, retenez que la confiance que votre enfant va développer pour lui, dépend avant tout de vous ! Les mots utilisés par les parents et les moindres gestes favorisent sa construction. A ce propos, un expert affirme : « La confiance en soi, ça siginifie quoi ? Avant tout, il s’agit d’un ressenti qui n’a rien d’objectif. Je sais que je suis capable d’accomplir quelque chose ou non. Au cours de ses premières années de vie, un enfant est capable de ressentir ce sentiment qu’il va puiser dans le regard de son papa et de sa maman ».

publicité

C’est pourquoi il est capital de faire attention à ses faits et gestes devant son enfant. A ce propos, notre spécialiste souligne : « Lorsqu’un enfant a 4 pattes, vous pouvez être certain qu’il va finir par se lever, vous en êtes conscient et vous vous adressez à lui de la sorte. C’est cette même conviction que vous devez garder en vous pour l’aider à booster sa confiance en lui, afin qu’il puisse avancer plus vite dans ses devoirs et ses obligations futures ».

Quelques phrases à dire à son enfant pour améliorer sa confiance

« Je ‘sais’ que tu en es capable « .

Lorsqu’on s’adresse à son enfant, il convient d’utiliser le pronom « je » qui marque une plus profonde implication dans la relation. Il faudra néanmoins faire preuve d’une grande conviction pour que l’enfant soit persuadé de la sincérité de vos encouragements. Vous pouvez utiliser d’autres phases alternatives comme :

publicité

« Je sais que tu peux le faire mais ça me surprend que tu ne parviennes pas à… « 

« Voyons ensemble comment ça marche pour que tu puisses réussir »

publicité

Cette invitation à régler les choses à deux permet à l’enfant de gagner en confiance en lui.

« J’admire tes efforts »

Au lieu de dire : c’est beau ce que tu accomplis, il est préférable d’ajouter le «  je »  pour plus d’implication. Ce pronom personnel est crucial pour établir un lien de confiance solide entre parents et enfants. Vous pouvez également opter pour la même tournure de phrase dans des conditions inverses. A titre d’illustration, vous pouvez utiliser la formule : « Je n’apprécie pas trop ce comportement Des propos qui sont basés sur l’application de l’enfant et non de son aptitude.

« Je ‘sais’ que tu peux y arriver »

L’utilisation du verbe savoir va réconforter l’enfant puisqu’il lui permet de savoir qu’il a votre confiance, quoi qu’il arrive. Votre enfant va se reposer sur cette certitude pour qu’il puisse avancer plus rapidement et avec sérénité dans ses projets. Il en va de sa réussite personnelle et de son développement personnel. D’où l’intérêt d’encourager vos enfants aves ses mots tendres.

Les autres mots à dire à son enfant pour qu’il ait plus confiance en lui

« Je vais t’apprendre comment s’y prendre »

Lorsque vous effectuez les devoirs de maison avec vos enfants, évitez de lui donner la bonne réponse dans l’immédiat. Pour qu’il ait confiance en lui, laissez-le intervenir seul et rectifiez-le en cas d’erreur en utilisant des phrases comme : « Tu veux savoir où est-ce-que tu t’es trompé ? Je vais te faire comprendre ».

« Je suis fier de toi »

N’oubliez pas de rappeler aux enfants que vous êtes fier d’eux. En cas d’échec, il est primordial de féliciter l’enfant sur les points positifs. Pensez également à les fournir des conseils pour qu’ils puissent mieux s’y prendre la prochaine fois. Ainsi, il saura ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour aboutir à un quelconque résultat. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !