En cette période de forte inflation, les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Heureusement, ils peuvent compter sur les allocations sociales pour les aider à survivre.
Ces allocations sociales qui permettent aux Français de survivre
En France, plusieurs allocations sociales sont délivrées aux familles qui vivent dans la précarité. C’est notamment le cas du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou encore de l’aide personnalisée au logement (APL). Notons que ces aides sont délivrées sous conditions et le versement est assuré par des organismes compétents.
Certains allocataires se retrouvent malheureusement dans l’obligation de vivre de ses aides sociales en raison des difficultés financières générées par la baisse du pouvoir d’achat. Une façon de vivre souvent critiquée par ceux qui estiment que travailler est une valeur fondamentale dans notre société. Plusieurs facteurs influencent ce choix :
- Le problème d’inégalités dû au modèle économique du pays
- L’envie de profiter de plus de temps libre pour sa famille ou pour ses projets personnels
- La difficulté à trouver un travail en raison d’un marché du travail saturé
Cela dit, cette pratique ne concerne pas l’ensemble des allocataires.
Quels impacts sur la vie socio-économique ?
Certains pensent que la possibilité de vivre en se contentant des allocations sociales au lieu de travailler entraîne une dégradation de l’économie étant donné que cette pratique favorise l’oisiveté et encourage la paresse de chercher du travail. D’autres estiment que les sommes impliquées sont limitées et la plupart des allocataires se retrouvent dans une situation précaire donc ils n’ont pas le choix.
Le débat autour du sujet donne également lieu à des interrogations sur la valeur du travail dans notre société. Pour certains, il convient de réviser le régime socio-économique dans le but d’aider chaque individu à s’épanouir en fonction de ses expériences et de ses atouts dans le monde professionnel.