Voici comment planifier les jours de congés en 2024 pour profiter de vacances et de week-end plus longs !

publicité

A quelques jours du Nouvel An, il est important de planifier les vacances comme il faut pour pouvoir en tirer un maximum de profits en 2024. En adoptant les bons gestes, vous pourrez accéder à des congés supplémentaires par le biais des jours fériés. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Les jours de congés : une période cruciale pour tout le monde

Le sujet lié aux jours de congés reste un des points les plus sensibles à discuter au sein de l’organisation. Pour éviter que les activités de l’entreprise ne soient à l’arrêt total, il convient de prévenir son employeur en amont pour qu’il puisse mieux s’organiser avec les autres salariés. Le problème c’est que tout le monde part à la même période. Autrement dit, celle lié aux vacances scolaires. A cela s’ajoutent les nombreux jours fériés indiqués dans le calendrier annuel.

publicité

Comme chaque année, ces périodes creuses truffent notre emploi du temps. Pour profiter pleinement des vacances, il est important de prendre en compte les jours fériés dans le but de rallonger les congés. Une idée brillante qui suscite bien évidemment l’intérêt de tout le monde. Mais encore faut-il savoir s’y prendre en posant les bons jours de congés.

Quand poser ses jours de congés pour optimiser les périodes de vacances ?

Pour optimiser vos vacances, il convient de savoir s’y prendre au moment de poser les jours de congés en prenant en compte l’ensemble des jours fériés. Par conséquent, vous pourrez rallonger les périodes de repos en dehors des congés annuels pour pouvoir vous dépayser pleinement pendant vos vacances. Naturellement, les cas vont varier d’une année à l’autre suivant le calendrier.

publicité

Selon nos confrères de TF1, les vacances de Pâques doivent être prises en compte dans le calcul. En effet, le premier jour du mois d’avril constitue un jour férié qui donne lieu à un weekend plus long puisqu’en 2024, cette date va tomber un lundi ! Par conséquent, si vous prenez votre congé pour le mardi 2 jusqu’au 5 avril, vous allez pouvoir accéder à 9 jours de vacances pour Pâques !

Un mois de mai qui s’annonce riche en jours fériés

Le mois de mai sera également bénéfique aux employés en 2024 avec ses nombreux jours fériés. En effet, la date du 1er et du 8 mai va tomber un jour de mercredi pour l’année à venir. De même, la date du 9 mai sera fériée en raison du jour de l’Ascension. En début de mois, il est donc recommandé de tenter différentes combinaisons dans le but d’optimiser les périodes de vacances.

publicité

A titre d’illustration, il est conseillé de poser les jours de congé le lundi 29 et le mardi 30 avril pour rallonger les vacances du 1er mai dans le but de jouir de 5 jours de repos en 2024. Si vous ne posez vos congés qu’à la date du 10 mai, vous pourrez cumuler vos 5 jours de repos en sacrifiant uniquement un jour de congé.

Les autres dates à prendre en compte

La fin du mois de mai est également marquée par un jour férié, à savoir le lundi de Pentecôte, qui est prévu pour le 20 mai 2024. Si vous posez le mardi 21, le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24 mai, vous allez pouvoir profiter en tout de 9 jours de vacances, à compter du 18 jusqu’au 26 mai 2024.

Même si la date du 14 juillet est prévue pour un dimanche, il sera malgré tout possible de profiter de vacances prolongées pour le mois d’août 2024. En effet, le 15 du mois tombe un jeudi et le 1er novembre est prévu pour une journée de vendredi. Il est donc possible de poser 4 jours pour accéder à 9 jours de repos. Et pour le mois de décembre, c’est la date de Noël qui est la plus intéressante puisqu’elle va tomber un jour de mercredi en 2024. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !