Voici comment profiter du RSA lorsqu’on est auto-entrepreneur

Le revenu de solidarité active (RSA) fait partie des aides sociales les plus connues en France. Il est normalement réservé aux personnes disposant de revenus limités. Mais qu’en-est-t-il des auto-entrepreneurs ? Le point à travers cet article !

Les auto-entrepreneurs peuvent prétendre au RSA sous certaines conditions

L’entrepreneuriat est un domaine qui attire beaucoup de jeunes en France. D’ailleurs, la CAF (caisse d’allocations familiales) leur propose différentes prestations pour les accompagner dans ce projet ambitieux. A titre d’illustration, ils peuvent accéder à la prime d’activité à condition de remplir certains critères. En effet, il convient d’avoir 18 ans et plus, d’habiter à titre permanent en France et de disposer d’un revenu stable pour pouvoir toucher cette prime.

Ensuite, le RSA est réservé aux personnes disposant de la nationalité française. Il en va de même pour les ressortissants issus de l’Europe ou de la Suisse et ceux disposant d’un titre de séjour valable ou en situation régulière. Enfin, l’accès à cette aide sociale de la CAF requiert le respect du plafond de revenus exigé.

Comment accéder au RSA lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

La valeur du RSA va dépendre des ressources financières de l’entrepreneur et de la taille du foyer. Voici les autres exigences à remplir pour profiter de cette aide dans le cas d’un auto-entrepreneur :

  • Avoir 25 ans et plus
  • Avoir travaillé sur une durée minimale de 2 ans au cours des trois dernières années
  • Être marié avec une personne de plus de 25 ans (pour les non-célibataires)
  • Toucher un revenu mensuel inférieur à 10 284 €

Pour associer le statut de micro-entrepreneur à celui d’allocataire du RSA, deux cas de figure peuvent se présenter. D’une part, le demandeur est éligible au RSA et souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. D’autre part, il dispose déjà de sa propre entreprise mais n’a pas encore accès au RSA. Dans les deux cas, il convient de respecter les consignes de la CAF en consultant leur site officiel pour toucher l’aide.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !