La marche représente une excellente alternative lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la distance à parcourir pour que le régime soit efficace.
Le nombre de km à parcourir pour rester en bonne santé
Pour que la marche soit bénéfique, il est important de réaliser en moyenne 10 000 pas à en croire les expérimentations des scientifiques. Ces tests ont été réalisés par le biais d’un podomètre mis au point par une entreprise japonaise dans les années 60. Plus récemment, des chercheurs ont décidé de mener des analyses plus approfondies sur les rapports entre les activités physiques et la perte de poids.
Les résultats ont été publiés dans le journal The Lancet. 47 000 volontaires ont été étudiés de près dans le cadre de cette étude. Selon le rapport, il convient de réaliser entre 8 000 et 10 000 pas chaque jour pour rester en pleine forme chez les moins de 60 ans. Plus le nombre de kilomètres parcourus augmente, plus l’espérance de vie augmente. Autrement dit, le sport est parfait pour lutter contre les impacts négatifs de la sédentarité.
Les recommandations de l’OMS
Chez les plus de 60 ans, les résultats sont différents. Le nombre de pas quotidien suggéré est compris entre 6 000 et 8 000. L’excès d’exercice peut cependant représenter une menace pour les personnes du troisième âge en raison de leurs articulations vulnérables. A ce propos, l’organisation mondiale de la santé préconise au minimum 150 à 300 minutes de marche hebdomadaire pour les adultes qui ont entre 15 et 64 ans. A cela s’ajoute des activités sportives modérées. Pour les personnes âgées, il est important d’inclure des séances d’équilibre fonctionnel dans le cadre du programme sportif.