Voici la technique des détectives privés pour cibler les arrêts maladie abusifs

Alors que les arrêts maladie abusifs se multiplient ces derniers temps, de nombreuses organisations sollicitent l’intervention des enquêteurs privés pour cibler les fraudeurs. Mais comment ces derniers opèrent-t-ils ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

« Ce fléau est de plus en plus répandu… »

Outre le fait de pourchasser les partenaires infidèles, les adolescents qui fuguent ou les débiteurs qui se volatilisent, les détectives privés vont également à la chasse aux employés qui abusent de leurs arrêts maladies. Autrement dit, ces professionnels ont pour mission de cibler les malades imaginaires. A ce propos, le détective Bruno Boivin souligne : « Ce fléau est de plus en plus répandu que l’on ne croit ».

Dans sa prise de parole, le spécialiste ajoute : « Il ne s’agit pas d’une nouvelle activité mais ces dernières années, elle est de plus en plus en vogue ». Au sein de sa boîte, cette activité est en effet en plein essor. De plus en plus de sociétés font ainsi appel à ses services pour traquer les salariés qui ne sont pas honnêtes vis-à-vis de leurs congés maladies.

Un taux d’absentéisme élevé

Force est de constater que les employés sont de moins en moins présents au sein de leurs postes d’activités. En 2022, le taux d’absentéisme était évalué à 5,2% selon les résultats des analyses menées par le cabinet Mercer. En 2019, à l’issue de l’épidémie de Coronavirus, ce taux était encore de l’ordre de 3,9%. Un fléau qui n’est pas sans conséquences, surtout au niveau des finances publiques. L’an dernier, les charges quotidiennes ont atteint la valeur colossale de 16 milliards d’euros.

Il y a quelques jours, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a été présenté. Ce dispositif prévoit de nombreuses dispositions visant à lutter contre cette augmentation. Face à l’absentéisme de plus en plus courant dans les entreprises, le MEDEF a lancé un cri d’alarme. Les études montrent que le coût relatif au maintien des rémunérations constituait 3,7% de la masse salariale en 2022.

Arrêts maladies abusives : la technique des détectives privés pour traquer les fraudeurs

Toujours selon Bruno Boivin, les collectivités locales sont également nombreuses à solliciter ses services. En effet, les employés sont de plus en plus absents au sein des bureaux administratifs, que ce soit au niveau départemental ou régional. Le taux d’absentéisme a été fixé à 4,52% au cours de l’an passé, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.

Les détectives peuvent entrer en jeu lorsque le salarié profite de son arrêt de travail pour augmenter ses revenus en réalisant d’autres activités complémentaires. Le détective explique : « Nous réalisons des filatures et nous collectons des preuves pour prouver qu’ils exercent une autre activité à part. Ce travail peut prendre plusieurs heures, voire des mois suivant les cas ».

Cela dit, certains salariés sont plus rusés que les autres. Ce qui ne facilite pas la tâche aux enquêteurs qui mettent parfois des années avant de les débusquer. Si l’employé a créé sa propre entreprise ou s’il travaille sur des chantiers, la mission est plus facile à réaliser. Mais dans le cas des indépendants qui travaillent chez eux, il devient plus compliqué de réunir les preuves, fait-t-il remarquer. Dans le cadre de son travail, Bruno réalise des enquêtes auprès du voisinage et sur Internet. A cela s’ajoutent les filatures dans le but de débusquer les fraudeurs.

Quelles sont les activités exercées par les fraudeurs ?

Dans le cadre de leurs activités illicites, les fraudeurs peuvent réaliser différents types de professions : agents de sécurité, pizzaiolos, accompagnateurs sportifs, experts immobiliers, etc. Toujours selon le détective, ses principaux clients sont les acteurs du BTP et de la restauration. Les employés qui travaillent dans ces secteurs peuvent monnayer plus facilement leurs atouts pour divers extras.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !