Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est parfaitement légal de vouloir connaître la valeur des impôts payés par le voisin. Mais comment faire ? C’est ce qu’on vous explique dans les prochaines lignes !
Les plus curieux peuvent aujourd’hui vérifier les impôts payés par leur voisin
Qui n’a jamais jeté un coup d’œil à l’intérieur de la maison du voisin ou surveillé ses déplacements pour connaître son train de vie ? En France comme partout dans le monde, le voisinage suscite toujours l’intérêt et la curiosité. A ce propos, il est même possible de connaître ce que votre voisin paie auprès du fisc. Cette consultation des impôts du voisin est d’ailleurs autorisée par la loi. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans le centre des impôts de votre région.
Les démarches à suivre
Une fois que vous êtes sur place, il faudra réclamer les informations liées à l’impôt sur le revenu de votre voisin. Il vous sera alors demandé de fournir une pièce d’identité avec un avis d’imposition signé. L’agent doit ensuite vérifier que vous ne donnez pas ces informations dans le but de causer du tort à quelqu’un et que ces données ne seront pas exploitées pour des besoins commerciaux ou professionnels.
Une fois cette étape terminée, le requérant aura accès à ces éléments :
- Nom de famille du contribuable avec le premier lettre de son prénom
- Adresse
- Revenus imposables
- Montant des impôts sur le revenu
Cela dit, vous ne pourrez pas accéder à la déclaration complète des revenus de votre voisin car cela est prohibé par la loi. Il faudra donc se contenter de la valeur de ses impôts. Attention cependant à ne pas divulguer ce genre d’informations au risque de payer une amende conséquente pouvant aller jusqu’à 4 500 €. Dans certains cas, cette peine peut être assortie d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. On vous aura donc prévenu !