A l’approche du départ à la retraite, il convient de choisir le bon mois pour optimiser le calcul de la pension. Voici nos meilleures astuces sur le sujet.
Réforme des retraites : la date de départ au cœur des préoccupations
Alors que l’application de la réforme des retraites est prévue pour la rentrée prochaine, les retraités sont plus que jamais angoissés au sujet de leur départ à la retraite. A titre de rappel, celui-ci est désormais fixé à 64 ans et non plus à 62 ans, au grand dam des futurs retraités qui doivent désormais travailler plus longtemps. En 2030 par conséquent, les personnes qui sont nées en 1968 ne pourront pas quitter la vie active avant d’avoir 64 ans.
Ce nouveau projet prévoit plusieurs modifications pour les particuliers :
- Les salariés qui ont démarré la vie active avant 20 ans peuvent prétendre au départ à la retraite anticipé
- Il en va de même pour ceux qui ont été victime d’un arrêt maladie, d’un accident de travail ou d’une invalidité permanente
Le mois recommandé pour maximiser la pension
Il est primordial de bien choisir le mois de départ afin de maximiser les intérêts de chacun lors du calcul de la pension. Pour profiter d’une pension plus élevée, il est recommandé de poursuivre sa carrière durant quelques mois de plus même si le nombre de trimestres requis pour accéder au taux plein est déjà atteint. A titre d’illustration, le fait de quitter la vie active un 1er juillet ne permet pas de confirmer plus de deux trimestres.
Dans le cas d’un salarié né le 28 mai et qui décide de partir à la retraite un 1er juin, un seul trimestre sera confirmé. Par-contre, s’il décide de partir le 1er juillet, il pourra confirmer deux trimestres. Plus il attend quelques mois pour partir, plus il pourra toucher des avantages fiscaux considérables.