A chaque fois que des parents donnent naissance à un bébé, ils bénéficient de trimestres supplémentaires de la part de l’assurance retraite. Cependant, les conditions d’accès ne sont pas les mêmes pour ceux qui ont travaillé dans le public ou dans le privé. Décryptage.
Le nombre de trimestres pour les retraités du privé
Pour les employés qui ont travaillé dans le privé, deux options peuvent se présenter. Si l’accouchement a eu lieu avant 2010, la mère de famille a droit à huit trimestres complémentaires en contrepartie des conséquences de la maternité. Pour les bébés nés à partir de 2010, le nombre de trimestres est fixé à quatre mais les règles ne sont pas les mêmes. Ils peuvent être octroyés en totalité à la mère ou partagés entre le père et la mère, suivant leurs désirs. On parle alors de “majoration éducation”.
Dans le cas d’une adoption qui a eu lieu à compter de 2010, les conditions dépendent de la taille du foyer. Pour un couple hétéro, les quatre trimestres sont octroyés par défaut et une répartition peut avoir lieu entre les parents suivant les cas. Dans le cas d’un couple homo, chaque parent a droit à deux trimestres complémentaires. La répartition peut être réalisée à la suite d’une requête réalisée à l’aide d’un formulaire spécial.
Quid des retraités du public ?
Dans le cas des fonctionnaires, les modalités sont tout autres. Pour un enfant né avant 2004, la mère profite de quatre trimestres de la part de l’assurance retraite sous conditions. Le parent titulaire doit cependant suspendre ou limité son activité de manière “continue” compte tenu de l’accouchement.
Il en va de même en cas de cessation d’activités sur une durée minimale de deux mois dans le cadre d’un congé de maternité, un congé parental ou autre congé visant à s’occuper de l’enfant. Ces quatre trimestres complémentaires peuvent également être délivrés dans le cadre de temps partiels. Pour les mères de famille qui ont travaillé de manière alternée entre le privé et le public, la majoration se fait suivant les conditions du public, rapporte le site Info retraite. Voilà qui a le mérite d’être clair !