La France ne cesse de trouver des moyens pour aider tous les Français à faire face à la hausse des prix. C’est pour cette raison que ce lieu est né à Vayres.
Avant, c’était une déchetterie qui a cédé sa place à un supermarché au concept peu particulier. En effet, les consommateurs n’ont rien à payer et peuvent s’offrir des objets utiles au quotidien.
Un magasin basé sur le principe du troc
Il s’agit d’un supermarché de 5000m² qui est semblable à tous les autres magasins Français. En effet, pour faire ses courses, il y a des rayons et des chariots destinés aux transports. Seulement, il n’y a ni caisse ni prix affiché sur les articles.
C’est le principe de fonctionnement de SMICVAL. Le point de troc requiert tout de même certaines conditions. En effet, vous devez résider dans l’une des 137 communes du SMICVAL, soit 212000 habitants bénéficiaires.
Si vous comptez parmi ces résidents, vous devez récupérer une carte qui devra être présentée à l’entrée du magasin pour pouvoir faire vos courses sans rien payer. Bien évidemment, les consommateurs sont priés de déposer les objets qui ne leurs sont plus utiles.
Il peut s’agir des articles de vaisselle, de cuisine, de décoration, de sport, de bricolage ou encore d’High-tech et de nombreuses autres catégories. Les consommateurs peuvent prendre autant d’objets qu’ils souhaitent.
Il faut tout de même vérifier le bon fonctionnement des produits électroniques par exemple avant de les prendre. Le local présente également un préau de matériaux dans lequel vous pouvez prendre ou laisser du carton, du bois ou encore du polystyrène et bien d’autres matières.
Un concept qui facilite la vie de tous
Selon la responsable de l’enseigne, environ 300 personnes vont au supermarché tous les jours. Le rayon jouet est celui qui intéresse le plus grand nombre de personnes. En effet, on a recensé un taux de reprise supérieur à 90%.
Le rayon bricolage compte aussi parmi les centres d’intérêts. Les jeunes couples comme les étudiants et les retraités peuvent récupérer de nombreuses choses utiles pour le bricolage. Un retraité avait même pu rénover toute sa salle de bain grâce à la récupération auprès de SMICVAL.