En cette période de crise, de nombreux Français n’ont pas d’autre choix que de faire un prêt de crédit auprès des banques pour réaliser leurs projets.
Malheureusement, les institutions bancaires deviennent de plus en plus réticentes à accorder des prêts ces derniers temps. Et pour cause…
Le volume de prêts bancaires ne cesse de se dégrader en France
Durant plusieurs années, les banques accordaient des prêts à de nombreux clients pour les aider à réaliser divers projets. Mais aujourd’hui, la donne a changé ! Et selon les experts en la matière, la situation ne devrait pas évoluer compte tenu du contexte actuel. Une mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui projettent d’investir dans une résidence principale. En effet, il faudra patienter encore un peu avant d’accomplir ce projet.
Selon la BCE (banque centrale européenne), les conditions d’accès aux prêts se sont durcies depuis le début de cette année. Une situation inédite depuis une vingtaine d’années dans l’Hexagone. Ceci est principalement dû à la flambée des prix du loyer. En effet, pour décrocher de l’argent à destination des emprunteurs, les établissements bancaires doivent se tourner vers la banque centrale.
Une question de rentabilité
Pour profiter d’un meilleur rendement, la BCE ne peut pas accorder des prêts au-delà du taux consenti à la base. Le problème c’est que cette institution, au même titre que la FED et les autres banques internationales, font constamment grimper les taux directeurs pour lutter contre l’inflation. Aujourd’hui, ce taux se situe entre 3,25 et 4%. Par conséquent, emprunter de l’argent auprès des banques coûte plus cher et de moins en moins de clients peuvent se permettre ce luxe.
Le nombre de dossiers rejetés a également augmenté à cause de l’incapacité des banques à régler les intérêts de plus plus élevés. De plus, avec la crise économique qui touche le pays, ces établissements sont obligés de faire très attention au risque de tomber vers la récession. Selon des spécialistes, cette situation devrait encore perdurer. Hélas !